Réaliser de la pierre reconstituée

La pierre possède un charme à nulle autre pareille. Elle se marie aussi bien au rustique qu’elle authentifie qu’au contemporain à qui elle apporte sa noblesse. Son seul inconvénient est son prix … Voici comment créer chez vous de vraies fausses pierres ! Vous pourrez les adapter à votre décor, en intérieur comme en extérieur et pour toutes les utilisations comme des pierres naturelles.

Murets en pierre reconstituée, délimitant l'allée vers l'entée de la maison

Murets en pierre reconstituée, délimitant l'allée vers l'entée de la maison  © Isabelle Pohl

Les matériaux nécessaires pour réaliser de la pierre reconstituée

Fabriquer des pierres reconstituées, c’est en fait réaliser un mortier de ciment que vous allez couler dans des moules afin de lui donner la forme des pierres que vous souhaitez maçonner. Car, une fois ces pierres obtenues, vous pourrez monter des murs ou des piliers, installer des encadrements de fenêtres ou de portes, décorer un mur comme avec des pierres de parement, etc. Vous les utiliserez exactement comme des pierres naturelles.

Les matériaux nécessaires se trouvent dans tous les magasins de bricolage ou de vente de matériaux et l’agrégat calcaire en carrière:

  • Ciment blanc.
  • Agrégat calcaire fin (0/2, 0/4 ou 0/6)
  • Eau.
  • Eventuellement chaux hydraulique.
  • Eventuellement pigments en poudre pour colorer le mortier.
  • Eventuellement hydrofuge.

En utilisant l’agrégat venu d’une carrière proche de chez vous, vous obtiendrez une pierre qui ressemble en tout point à la pierre naturelle de votre région. Mais vous pouvez aussi réaliser d’autres types de pierre en colorant le mortier.

Dosage pour réaliser le mortier de calcaire

  • Pour le mortier de ciment : 1 volume de ciment + 3 ou 4 volumes d’agrégat calcaire + ½ volume d’eau.
  • Pour le mortier bâtard : ½ volume de ciment + ½ volume de chaux + 3 ou 4 volumes d’agrégat calcaire + ½ volume d’eau.

Pour une utilisation extérieure, ajoutez un hydrofuge de masse.
Pour colorer la pierre, mélangez à sec le ou les pigments.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Des moules pour créer de la pierre reconstituée

Selon les formes que vous souhaitez réaliser, le mortier de calcaire est moulé ou coffré.
Vous pouvez acheter des moules en silicone ou en polyuréthane. Il en existe une grande variété : pour pierres de parement peu épaisses, pour dalles, pour pierres d’ornement, etc. Ils permettent de reproduire toutes sortes de pierres.
Mais selon vos besoin, vous pouvez également construire vos propres moules en bois (aggloméré hydrofuge) pour de « vraies » pierres de taille ou des linteaux. Et pour des moulages plus délicats, le polystyrène vous autorise des moulures et des feuillures de grandes finesses.

Le moulage du mortier de calcaire

Une fois que le mortier calcaire est prêt, il faut le couler dans les moules.
Pensez à bien les huiler. Puis coulez le mortier dans chaque moule à l’aide d’une truelle si le volume est peu important ou en le laissant glisser dans le moule. Pendant le remplissage, tapez le moule de bas en haut pour tasser le mortier et éliminer les bulles d’air. S’il reste des petites bulles cela n’est pas grave. Vos pierres apparaitront d’autant plus authentiques. Mais il ne faut pas qu’une poche d’air se forme.

Laissez sécher le mortier dans les moules dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et du froid. Ne laissez jamais vos moules en plein soleil pour faire sécher le mortier plus rapidement.

La finition pour une pierre reconstituée plus vraie que nature !

Le démoulage s’effectue au bout de 12 ou 24h selon l’épaisseur des pierres et la température. Procédez avec délicatesse surtout si le moule comporte des parties fragiles (moulures, dessins).
A ce stade, la pierre reconstituée n’est pas encore totalement sèche et vous pouvez lui donner facilement une finition de surface en la grattant avec un chemin de fer ou en la piquetant. Le but est de lui donner l’aspect d’une vraie pierre taillée plus ou moins lisse ou rugueuse.

La pierre reconstituée est totalement sèche au bout de quelques semaines. Vous pouvez alors la manipuler et la maçonner comme une pierre naturelle.
Au fil du temps, elle va se patiner comme une pierre naturelle.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX
PAREMENT EN PIERRE NATURELLE 1. Réaliser de la pierre reconstituée

RÉALISER DE LA PIERRE RECONSTITUÉE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS