Les plaquettes de parement pour murs

Les plaquettes de parement sont une très bonne alternative au carrelage mural. Elles sont pratiques à poser et bien moins onéreuses que la construction d’un mur de pierres à l’ancienne.

Que sont les plaquettes de parement murales ?

Les plaquettes de parement pour murs sont d’une épaisseur similaire à des carreaux de carrelage (environ 1,5 cm), et permettent d’habiller élégamment un mur, pour donner l’illusion d’un mur de pierres.

Il existe différents types de plaquettes, tant au niveau de la finition que de la composition :

  • Plaquettes en quartz,
  • Plaquettes en pierre naturelle,
  • Plaquettes imitation pierre, en plâtre ou en béton,
  • Plaquette de parement aspect ardoise, briquettes ou motifs géométriques.

Côté couleurs, les murs imitation « mur à l’ancienne » se font surtout dans des coloris naturels : blanc, gris, beige voire même multicolore (bleu, ocre, gris, blanc, beige…).

L’utilisation de plaquettes de parement au mur permet de décorer une pièce et de lui donner un effet authentique, chic ou rustique. Vous pouvez poser des plaquettes de parement sur tout un mur ou bien sur une partie d’un mur seulement.

Que faut-il savoir avant de poser des plaquettes de parement sur ses murs ?

Vous pouvez poser des plaquettes de parement dans toutes les pièces de votre logement. Dans la cuisine et la salle de bain, il suffit d’appliquer sur le parement un produit qui protège de l’humidité et des taches de graisse. Vous pouvez ensuite nettoyer votre mur décoré de parement comme n’importe quelle autre surface.

Vous n’êtes pas obligé(e)s de retirer votre ancien revêtement mural avant de poser vos plaquettes de parement s’il s’agit de carrelage. Les plaquettes pour mur se posent aussi à même le béton, et le meilleur support est le placo plâtre. La condition à respecter quoi qu’il arrive est que le mur puisse supporter un poids pouvant dépasser les 40 kg/m2.

Les plaquettes de parement murales épaisses demandent l’application d’un joint, ce qui n’est pas le cas des plaquettes fines. Même si la pose de ce type de revêtement mural est assez facile, vous gagnerez toujours à faire appel à un professionnel dans le cadre de gros travaux de rénovation ou de construction.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LES PLAQUETTES DE PAREMENT POUR MURS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS