Les peintures pailletées

Scintillantes, avec des reflets moirés et des effets de matière, les peintures à paillettes font briller votre intérieur. Toutes prêtes ou à concocter soi-même, elles illuminent les murs ternes pour leur donner un air de fête. Du noir profond aux roses féeriques, trouvez votre méthode et vos nuances.

Les peintures pailletées

Les peintures pailletées  © DR

Les peintures pailletées toutes prêtes

Les grandes surfaces de bricolage et les sites dédiés proposent des peintures pailletées prêtes à l'emploi. Certaines d'entre elles permettent de doser la quantité de paillettes pour des effets subtils. Ces peintures ont un fort pouvoir couvrant et ne nécessitent qu'une couche. On les applique au rouleau ou au pinceau en fonction de la surface à recouvrir.

Pour en valeur mettre l'aspect brillant des paillettes, elles ont un rendu mat. Il faut compter environ 15 € le litre. Il est recommandé de n'en couvrir qu'un pan de mur pour créer un contraste. Vous pouvez opter pour du ton sur ton, ou au contraire préférer jouer les césures. Les tons chauds comme l'orange ou le rouge réveillent le noir ou le gris. Tandis qu'un noir pailleté sophistique les tons ivoire.

Autre solution, les gels. Ils s'utilisent sur des murs déjà peints, de préférence à l'acrylique satiné. Il suffit ensuite d'étaler le gel pailleté à l'aide d'une brosse plate. En séchant ce gel devient invisible pour laisser apparaitre les paillettes.

Créer de la peinture pailletée

Les sites et les enseignes de loisirs créatifs proposent toutes sortes de paillettes, finement broyées ou d'un aspect plus brut. Renseignez-vous sur celles qui peuvent être mélangées à de la peinture acrylique. Optez de préférence, pour des paillettes en mica, un minéral qui ressemble à du quartz. Outre leur éclat, elles créent un effet grainé qui donne du relief. On compte environ 200 grammes de paillettes de mica pour un pot de peinture de 5 litres. N'hésitez pas à introduire un liant qui favorise l'homogénéité du mélange.

Que les plus sceptiques sachent que les paillettes ne se noient pas dans la masse de la peinture. Une fois la peinture appliquée au rouleau ou au pinceau, elles se mettent à scintiller. Par mesure de précaution, il est recommandé de passer une couche de vernis transparent. Ceci pour éviter que les paillettes ne se détachent avec le temps et changements de température.

Quant aux prix, ils varient selon les enseignes, des marques et de la qualité des paillettes. Prévoyez entre cependant entre 5 et 10 € par m² à peindre et laissez sécher patiemment.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX
LES PEINTURES PAILLETÉES
Les avis et commentaires
  • Bonjour Sylviane,

    En général, il convient de mélanger 200 grammes de paillettes dans 5 litres de peinture. Vous pouvez également ajouter à liant pour un meilleur rendu. Sinon, n’hésitez pas à demander conseil dans un magasin de bricolage !

    Bonne journée.

    L'Equipe M-Habitat - Le 07/12/16 à 9h41

  • Bonjour,

    Je viens de faire l'essai et j'ai mélangé trois sortes de peinture (acrylique, glycéro) avec des paillettes. Toutes me donnent un résultat fort terne et décevant : seules quelques paillettes surnagent...
    Comment réussissez vous à faire ce qui est écrit dans cet article ?
    Bien cordialement
    Sylviane

    syl - Le 06/12/16 à 16h19

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LES PEINTURES PAILLETÉES
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS