Les peintures murales glycéro

Malgré leur qualité couvrante et esthétique exceptionnelle, la composition des peintures murales glycéro menace de les faire disparaître. Présentation, caractéristiques, formulation et utilisation ... retrouvez toutes les informations à connaître avant d'utiliser une peinture murale glycérophtalique chez vous.

Les caractéristiques des peintures murales Glycéro

La peinture murale glycéro dispose d'un pouvoir couvrant exceptionnel ainsi que d'une parfaite résistance à l'eau et l'humidité ambiante. De fait, il s'agit d'une peinture lessivable, dont l'application reste rapide et simple.

La peinture glycérophtalique offre également une très bonne adhérence au support mural, notablement supérieure à celle de la peinture acrylique.

En outre, ce type de peinture se décline dans de nombreuses teintes et dans de multiples finitions :

  • finition mate ;
  • finition satinée ;
  • finition brillante.

À noter : encore à ce jour, la finition brillante de la peinture glycéro offre un résultat inégalé par les autres gammes de peintures murales.

Le déclin de la peinture glycéro justifié par sa formulation

Malgré leurs qualités manifestes, les peintures murales glycéro semblent aujourd'hui être sur le déclin en raison des solvants présents dans leur composition.

L'utilisation du white-spirit, passage obligé afin de nettoyer vos outils de peinture après usage, est également décrié, ce produit étant très nuisible pour l'environnement.

  • La parfaite résistante de la peinture glycéro s'explique donc par les nombreux solvants de sa formulation, à base d'huile ou de résine synthétique.
  •  Enfin, des COV (composés organiques volatils) sont également présents dans cette formulation. Des composés dont on connaît désormais les effets néfastes sur l'environnement et la santé (problèmes respiratoires).

Dans quelles pièces utiliser les peintures murales glycéro ?

Grâce à leur grande résistance, les peintures murales glycéro sont parfaitement adaptées à un usage extérieur.

De par leur bonne résistance à l'eau, elles sont également tout indiquées pour les pièces où l'humidité ambiante est la plus forte (cuisine, salle de bain ...). De plus, la finition brillante de ces peintures apporte au mur un effet miroir idéal pour les salles d'eau.

La finition mate permet quant à elle de masquer les imperfections du mur et se révèle donc parfaite pour les plafonds.

À l'inverse, leur long temps de sèche et leurs odeurs de solvant ne permettent pas de les utiliser dans les chambres.

Décrivez votre projet et recevez des devis Murs, façades gratuits

Recommandé pour vous

Peinture murale

Peinture murale : voir tous les contenus


Les peintures murales glycéro Les avis et commentaires