Les panneaux muraux en MDF

Parmi tous les panneaux muraux décoratifs proposés actuellement, il en est un qui se plie à toutes les idées des décorateurs, architectes d’intérieur et autre designers : C’est le panneau mural en MDF. Ses qualités en font un matériau facile d’utilisation et très esthétique lorsqu’il est mis en valeur par de belles découpes et une finition soignée. Les panneaux muraux en MDF magnifieront votre décor, apportant une subtile note contemporaine.

Le MDF, un panneau de Fibres à Densité Moyenne

Le Médium Densité Fiberboard ou MDF (C’est plus rapide et plus pratique quand on n’a pas l’accent !) est un panneau de fibres de moyennes densités (environ 750kg/m3). Il est réalisé avec des bois qui sont déchiquetés, étuvés, défibrés, encollés puis pressés à haute température et enfin mis en forme.
Il en résulte un panneau isotrope, c’est-à-dire que ses propriétés physiques sont identiques dans les 3 dimensions. Il est ainsi plus facile à travailler que le bois dont les fibres ont un sens. De plus, sa texture fine et homogène autorise des coupes et un usinage très fin.
Le MDF est beaucoup plus économique que le bois massif. En effet le procédé de fabrication permet l’utilisation de bois de faible diamètre (bois de première éclaircie, trop petit pour être utilisé en bois massif) mais aussi de bois recyclé.

Les panneaux muraux en MDF : Elégance et raffinement

Le MDF est facile à travailler. Certains fabricants de panneaux muraux décoratifs, n’hésitent à parler de panneaux en MDF sculptés. Et c’est parfaitement justifié par la délicatesse des motifs : arabesques, vagues, dessins géométriques, oiseaux, formes égyptiennes ou panneaux ajourés dans l’esprit des moucharabiehs. D’autres, vous proposent même de sculpter votre motif personnalisé.
Le MDF se prête également parfaitement à la création de panneaux muraux 3D.

Les panneaux muraux en MDF sont proposés en plusieurs finitions : laquée pour l’élégance, brute pour l’authenticité ou « prêt à peindre » pour les bricoleurs. Ils peuvent également recevoir un placage de bois pour imiter le massif sans en avoir le coût.
Les panneaux muraux en MDF sont polyvalents. Ils habillent avec la même distinction aussi bien un mur entier, qu’un coin salon, qu’une tête de lit, etc.
Certains panneaux sont même traités pour résister à l’humidité ou au feu (traitement hydrofuge ou ignifuge).

MDF et formaldéhyde

Les panneaux de MDF sont un mélange de fibre de bois et de résine urée-formol. Il leur est souvent reproché de dégager du formaldéhyde. Le formaldéhyde est un composé volatil, présent naturellement dans le bois à très faible dose (moins de 1mg pour 100g). Mais ce sont surtout les émanations des colles thermodurcissables à base de formol servant de liant aux panneaux de fibres qui polluent l’intérieur de nos maisons.
A partir de 0.6 mg par m3 d’air, le formaldéhyde provoque des irritations et des inflammations des yeux, des voies respiratoires et de la peau. Une exposition à long terme peut entrainer une sensibilisation au produit. A plus forte dose, il est considéré comme « cancérogène certain ».
Depuis 2002, la norme E1 impose des « teneurs inférieures ou égales à 8 mg de formaldéhyde pour 100 g de matériau, ce qui correspond à des émissions maximales de 0,124 mg par mètre cube d'air ». La plupart des panneaux de MDF sont en deçà du maximum autorisé et vous pouvez même trouver des panneaux sans formaldéhyde.

Le saviez-vous ? Le MDF est également appelé Médium. Logique puisque c’est un « Médium Densité Fiberboard ». Le mot est passé dans le langage courant pour désigner ce type de panneau. A l’origine, c’était une marque déposée par la société Isoroy qui fut pendant plusieurs décennies le plus important fabricant français de panneaux à base de bois. Mais c’est aux Etats Unis que le MDF est né, par hasard, suite à un problème technique.

Décrivez votre projet et recevez des devis Murs, façades gratuits

Recommandé pour vous

Plaquettes de parement

Plaquettes de parement : voir tous les contenus


Les panneaux muraux en MDF Les avis et commentaires