Les finitions murales

Après la pose de votre revêtement mural, plusieurs éléments permettent d’assurer les finitions de vos travaux. Certaines finitions sont décoratives comme la pose des plinthes, et d’autres finitions permettent de protéger vos murs (cornières, pare-chocs). Découvrez quelques exemples de finitions murales qui pourraient vous être utiles.

Les finitions murales : la pose des plinthes en bas des murs

Les finitions murales : la pose des plinthes en bas des murs  © Photographee.eu - Fotolia.com

Les finitions décoratives

Vous avez appliqué la dernière couche de peinture ou posé le papier peint ? Vous pouvez fixer vos plinthes tout en bas du mur. Les plinthes peuvent être en bois, en PVC, en inox… Elles permettent de faire le lien entre le mur et le sol et assurent une belle finition à l’ensemble.

Les corniches au plafond sont aussi un élément de finition, à poser dans l’angle entre le plafond et le mur.

Sur le mur, vous pouvez disposer des cimaises, qui sont des rails d’accrochage pour les tableaux par exemple, et des appliques murales pour l’éclairage. Une fois ces petits travaux terminés, vous pouvez installer vos meubles et fixer vos décorations au mur.

Les protections murales

Certaines finitions murales ont pour objectif d’éviter que le revêtement s’abîme à cause des chocs.

Vous pouvez opter pour des cornières d’angles (il en existe des auto-adhésives), qui protègent en particulier les angles des murs.

Vous pouvez aussi installer des pare-chocs. Fixez un pare-choc sur la hauteur du mur à l’endroit où la porte s’ouvre et risque de cogner le mur, ou installez un pare-choc sur la longueur du mur. On en voit souvent dans les lieux publics.

La main-courante peut aussi être une finition murale très utile si l’un des habitants de la maison ne se déplace pas facilement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Les traitements spécifiques

Un traitement anti-humidité peut être appliqué sur votre mur en guise de finition. Cela peut se faire par l’application d’un produit spécifique, l’injection d’une résine dans le mur, etc. Plusieurs solutions existent pour traiter l’humidité.

D’autres finitions peuvent exister. Renseignez-vous auprès des professionnels en leur faisant part de vos besoins spécifiques.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX
LES FINITIONS MURALES 1. La plinthe ramasse miettes

LES FINITIONS MURALES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS