Le papier peint mural

Avec la peinture et le lambris mural, le papier peint est une solution pour habiller vos murs. Il s’agit généralement d’un revêtement mural bon marché, qui est décliné en une multitude de couleurs et de matières.

Les différents types de papier peint

De nombreux types de papier peint sont mis en vente sur le marché. On distingue généralement le papier peint à peindre du prêt à poser. Uni ou à motifs, il vous permet de personnaliser votre décoration d’intérieur :

  • Le papier peint intissé peut être posé dans les pièces humides, et il est idéal sur les murs irréguliers.
  • Le papier peint velours est très original et donne une ambiance feutrée et raffinée à une pièce.
  • Le papier peint vinyle est revêtu d’une couche de PVC et il est très résistant. Vous avez le choix entre une finition mate ou laquée.
  • La paille japonaise est constituée d’un mélange de fibres naturelles et elle est fabriquée à la main.

Les techniques de pose du papier peint

Il existe du papier peint adhésif, mais aussi du papier peint que vous pouvez coller vous-même.

La pose classique peut varier selon le type de papier peint : classique, intissé ou préencollé. La version classique a besoin d’une préparation avant collage, alors que les deux autres peuvent être posées plus rapidement.

Le papier peint adhésif se fixe avec une simple spatule pour maroufler les bulles d’air.

Le papier peint magnétique est repositionnable. Il se pose sur une feuille magnétique. Vous avez un grand choix de motifs dans les magasins de décoration.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Conseils pour bien choisir votre papier peint

Pour un papier peint facile à poser, résistant et opaque, choisissez la qualité « duplex » (deux épaisseurs). Pour un résultat optimal qui dure longtemps, certains types de papier peint ne doivent pas être posés dans la cuisine ou la salle de bain.

Les pièces idéales pour en poser sont les pièces à vivre, comme le salon, la bibliothèque, ou encore la chambre, le couloir. Cependant, certains types de papier peint sont imperméables (ou presque) : c’est le cas des papiers peints intissés et vinyles par exemple.

En revanche, certains sont très fragiles, comme le papier peint velours ou la paille japonaise. Sachez les manier et les entretenir avec précaution.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LE PAPIER PEINT MURAL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

LE PAPIER PEINT MURAL

LE PAPIER PEINT MURAL