Le papier peint expansé

Avec sa multitude de formes et de couleurs, le papier peint fait partie des dernières tendances dans le domaine de la décoration intérieure. Parmi les différents papiers et avec son relief visible, le papier peint expansé possède de nombreuses qualités méconnues qu’il est temps de remettre au goût du jour.

Qu’est-ce que le papier peint expansé ?

Le papier peint expansé est un papier peint « gonflé ». En effet, tout comme le papier peint vinyle, la version expansée possède une couche de PVC collée sur le papier. Cette couche de PVC est ensuite chauffée à 220 °C, ce qui lui donne cet aspect gonflé et en relief.

Cette particularité rend ce type de papier peint efficace lorsqu’il s’agit de revêtir un mur abîmé. En effet, le relief a l’avantage de gommer les imperfections. Le papier peint expansé est disponible dans différentes matières mais le plus répandu est le vinyle, résistant et facile à entretenir.

Comme le papier peint vinyle, le papier peint expansé est également connu pour sa facilité de découpe et de pose. Il suffit de mettre de la colle sur le mur et d’immerger le papier peint deux minutes dans l’eau avant de le poser. L’épaisseur du papier permet une manipulation plus aisée.

De même pour décoller le papier peint vinyle, l’opération s’effectue facilement et en deux temps. Il s’agit d’abord de décoller à sec la couche de PVC puis de décoller la sous-couche grâce à de l’eau ou de la vapeur.

Quels sont les avantages et les inconvénients du papier peint expansé ?

Le papier peint expansé possède de nombreuses qualités qui le rendent très attractif :

  • Il est résistant et solide grâce à son épaisseur,
  • Il est lavable, lessivable voire même brossable,
  • Il convient aux pièces humides puisqu’il est imperméable,
  • Il isole au niveau phonique,
  • Il masque les imperfections des murs,
  • Il est disponible à des prix abordables : comptez 15 € en moyenne le rouleau standard, avec des entrées de gamme à 5 €.

Son seul point faible réside dans le fait qu’il ne soit pas très écologique. En effet, il contient du chlore, présent dans le PVC et dans les encres.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LE PAPIER PEINT EXPANSÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS