La peinture murale

Vous ne savez pas quel revêtement mural choisir : crépi, béton ciré ou encore papier peint ? Pensez aussi aux possibilités offertes par la peinture murale.

La peinture murale

La peinture murale  © ekostsov - Fotolia.com

L’essentiel à savoir sur la peinture murale

Il existe trois grands types de peinture : la glycéro (ou peinture à l’huile) dont le solvant peut être de l’essence de térébenthine, la peinture à l’eau, (acrylique ou vinylique), et la peinture mixte, qui est à base de résine. Le prix d’une peinture murale peut aller d’environ 2 € à 10 € / m2, et varie en fonction du type de peinture et du nombre de couches nécessaires.

Il existe différents effets (ou lustres) de peinture : mat, satiné ou brillant. En effectuant des mélanges entre différents lustres d’une même marque, on peut créer des effets intermédiaires entre les différents lustres existants.

Plus la peinture est brillante, plus le mur doit être parfaitement préparé. La peinture mate tolère les petits défauts, la peinture satinée demande une préparation correcte du mur, et la peinture brillante exige un mur parfaitement lisse pour que le résultat soit propre.

Adaptez votre choix de peinture à votre pièce

En principe, la peinture murale peut être appliquée dans toutes les pièces. Le tout est de choisir une peinture aux propriétés adaptées à la pièce que vous voulez décorer.

Les pièces humides et salissantes comme la cuisine ou la salle de bain ont besoin d’une peinture lessivable qui puisse résister suffisamment aux moisissures et à l’humidité. Vous pourrez ainsi nettoyer vos murs facilement avec de l’eau en grande quantité et une lessive adaptée pour nettoyer les murs. La peinture idéale pour ce type de pièce a un lustre brillant.

Les pièces de vie, les couloirs ou les chambres peuvent être peintes avec une peinture murale lavable. Ce type de peinture est plus fragile à entretenir : il faut frotter avec une éponge humidifiée avec des gestes légers. Vous pouvez opter pour une peinture satinée, ou une peinture pailletée notamment dans les chambres. Bon à savoir : comme les chambres d’enfants et les couloirs peuvent se salir assez facilement, évitez la peinture mate dans ces pièces. Par contre, la peinture mate convient aux salons ou aux chambres d’adultes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX

LA PEINTURE MURALE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS