Les murs porteurs

Les murs porteurs assurent la stabilité de votre habitation. Différents types de murs porteurs existent, et ils sont soumis à une réglementation bien précise.

Les murs porteurs : définition

Les murs porteurs soutiennent la structure de votre maison, du plancher à la charpente. Les murs porteurs peuvent être constitués de différents matériaux : briques, parpaings, plâtre (avec un colombage en bois ou en béton ferraillé).

Les murs porteurs sont souvent très épais : la plupart font 10 cm d’épaisseur au minimum. Ils sont posés sur les fondations, ce qui assure leur grande stabilité. Ils sont placés sur les côtés de la maison, mais peuvent également être mis en place au milieu de l’habitation : il sont alors appelés murs de refend.

D’autres types de murs sont appelés murs semi-porteurs. Ils n’ont en fait aucun rapport avec les murs porteurs. Les murs semi-porteurs sont de simples cloisons, d’une épaisseur de 7 à 9 cm. Les murs semi-porteurs ne sont pas aussi solides que les murs porteurs et ne garantissent pas la solidité de la structure. Mais il est vrai qu’avec le temps, une charpente ou un plancher ne peuvent que reposer sur ces cloisons.

La réglementation concernant les murs porteurs

La réglementation au sujet des murs porteurs dépend du type d’habitation.

Dans une copropriété, vous ne pouvez pas modifier un mur porteur directement :

  • Il vous faut au préalable consulter l’architecte qui a dessiné les plans de l’immeuble, puis faire établir des devis auprès de professionnels qualifiés.
  • Ensuite, vous devez contacter un bureau d’étude et faire établir un état des lieux contradictoire.
  • Une fois que ceci est fait, vous pourrez faire passer votre dossier à l’assemblée de copropriété.
  • Si celle-ci vous donne son accord, vous pouvez alors commencer les travaux.

Si vous souhaitez modifier ou abattre un mur porteur dans votre résidence privée, faites une déclaration de travaux au service d’urbanisme de votre mairie. Si le mur en question est mitoyen, faites effectuer un état des lieux contradictoire.

Dans tous les cas, avant de toucher à un mur porteur, sollicitez l’avis d’un professionnel qui saura vous indiquer si des travaux sont possibles ou non.

Décrivez votre projet et recevez des devis Murs, façades gratuits

Recommandé pour vous

Murs

Murs : voir tous les contenus

Voir les dossiers


Les murs porteurs Les avis et commentaires