Les murs et cloisons d’intérieur

A l’intérieur de votre maison, vous pouvez avoir des murs porteurs, ou de simples cloisons.

Les cloisons, séparations entre vos différentes pièces intérieures

Les cloisons peuvent être faites en différents matériaux : briques en terre cuite, plaques de plâtre, béton cellulaire, plaques en matériaux naturels, briques de verre… En plus de séparer les pièces, les cloisons peuvent aussi avoir des fonctions isolantes, hydrofuges, ou encore protéger du feu. Cela dépend du matériau choisi, ou du traitement qui lui est appliqué.

On n’utilise pas le même matériau en fonction de l’emplacement de la cloison. Ainsi, vous choisirez un matériau léger pour une cloison à l’étage (plaques de plâtre), un matériau isolant pour aménager une chambre (béton cellulaire), et une cloison hydrofuge pour une salle de bain (plaques de fibres de cellulose).

Les cloisons d’intérieur ne sont pas aussi solides qu’un mur porteur. Elles peuvent donc être enlevées facilement, sans autorisation préalable. Mais attention, si les cloisons ne sont pas porteuses, c’est à dire qu’elles ne soutiennent pas la construction, leur fonction peut évoluer au fil du temps. Les charges peuvent se répartir différemment, et un mur non porteur peut le devenir avec le temps. Contactez donc un professionnel.

Sachez que les murs porteurs d'intérieur sont aussi appelés murs de refend.

Les cloisons mobiles s’adaptent à vos besoins

Pour créer différents espaces dans une pièce, vous pouvez aussi opter pour une cloison mobile, que vous déplacerez à votre convenance. Elle peut être coulissante ou amovible.

Par exemple, vous pouvez profiter de votre grand salon pendant le jour, puis préserver votre intimité en installant la cloison, la nuit, et en créant ainsi un coin « chambre ». La cloison mobile vous permet de séparer une pièce en plusieurs espaces fermés en fonction de vos besoins (salle à manger, bureau, coin TV…).

Vous souhaitez installer une cloison dans votre maison, ou au contraire enlever un mur intérieur afin d’agrandir une pièce ? Prenez contact avec un professionnel pour bénéficier de conseils personnalisés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MURS
LES MURS ET CLOISONS D’INTÉRIEUR
Les avis et commentaires
  • Effectivement une cloison peut en fonction de sa place être considérée comme semi-porteuse. Cela peut être le cas dans le dernier étage ou ces cloisons sont intimement liées aux fermes. On retrouvera d'ailleurs des montants en bois de 8 à 10 cm bouvetés sur la poutre de la ferme. Ces closons on alors deux fonctions - la délimitation des pièces et ensuit la solidité des fermes. Il devient délicat de supprimer ces cloisons sauf à compenser la rigidité de la poutre.

    jh - Le 15/05/15 à 15h57

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LES MURS ET CLOISONS D’INTÉRIEUR
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS