Les murs creux

Les murs creux sont un moyen efficace de protéger une habitation contre l’humidité.

Les murs creux : définition

Les murs creux d’une habitation sont également appelés double-murs. Ils sont constitués de plusieurs parties :

  • Une paroi intérieure (également appelée mur porteur), constituée de blocs de terre cuite, de blocs de béton, de blocs silico-calcaires, ou d’une ossature en bois.
  • Une paroi extérieure qui fait office de parement, en terre cuite, en béton ou en pierre naturelle.
  • L’espace entre ces deux parois est appelé coulisse. Celui-ci peut être comblé partiellement ou entièrement avec un isolant.
  • Un crochet d’ancrage relie éventuellement les parois entre elles.
  • Enfin, un enduit est appliqué sur la paroi intérieure.

Le mur creux est particulièrement utilisé dans les régions du nord de l’Europe sujettes à de fortes précipitations, car il est très étanche. En effet, la paroi extérieure forme une barrière contre l’eau de pluie. Selon le matériau dans lequel est fabriquée cette paroi, elle peut soit absorber l’eau de pluie, soit lui permettre de s’écouler le long du mur. Dans tous les cas, l’eau n’atteint pas la couche intérieure, et le bâtiment est donc protégé de l’humidité.

L’isolation d’un mur creux

Les murs creux peuvent être isolés de différentes manières. L’isolation est mise en place au niveau de la coulisse. Celle-ci peut être :

  • Remplie partiellement : on place dans la coulisse un matériau d’isolation, tout contre la paroi intérieure. On laisse alors un espace de 3 cm entre ce matériau d’isolation et la paroi extérieure.
  • Remplie intégralement : un matériau isolant comble entièrement la coulisse.
  • Laissée vide : dans ce cas là, il est possible de moduler la ventilation de la couche d’air.

La plupart du temps, l’isolant utilisé est une laine minérale. Contrairement aux idées reçues, celle-ci n’absorbe pas l’eau, même lorsque la coulisse du mur creux est remplie de matériau isolant. Les laines minérales sont traitées pour être hydrofuges : elles empêchent donc la propagation de l’eau de pluie dans le bâtiment.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MURS

LES MURS CREUX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS