Les enduits projetés

Les enduits projetés désignent une catégorie de revêtements de façade appliqués mécaniquement, grâce à une lance à haute pression. Quelles sont leurs conditions d'utilisation et leurs avantages ? Avant de passer par une entreprise ou de réaliser les travaux vous-même, voici quelques généralités.

Qu'est ce qu'un enduit de façade projeté ou non ?

L'enduit extérieur est la dernière phase ou de la construction ou du ravalement d'une habitation. Il habille, protège et donnedu caractère. Il faut donc penser à son aspect final et à sa couleur, sans oublier de prendre en compte la nature du support et celle de l'environnement.

Les enduits, trop souvent appelés crépis s'appliquent de préférence sur des surfaces en béton, en parpaing ou en briques, à moins de vouloir garder celles-ci apparentes. La pierre et le bois ne sont concernés par aucun type d'enduit. En effet, ces matériaux s'affichent pour faire des effets de style et ajouter une note de couleur locale.

L'enduit de façade permet en effet de cacher les défauts d'un mur en l'uniformisant. Il doit aussi protéger la façade contre les intempéries et nécessite parfois l'application d'une couche imperméabilisante. L'enduit traditionnel se pose en trois fois : d'abord le gobetis, un mortier riche en ciment puis le corps de l'enduit et enfin le parement ou finition. Inconvénient ? Entre ces 3 couches de longs temps de séchage.

Les caractéristiques et avantages de l'enduit projeté

L'enduit projeté est monocouche, il s'applique donc en une seule fois. Le mur doit être parfaitement sain et ne présenter que des petits défauts. Il contient, contrairement aux enduits traditionnels, des adjuvants chimiques qui facilitent la mise en œuvre et le temps de séchage. Sinon, comme les enduits traditionnels il est composé d'un liant comme la chaux ou le ciment qui durcissent au contact de l'eau. Il contient aussi des granulats de sable ou de poudre de marbre, éléments d'origine minérale.

L'enduit projeté constitue évidemment un précieux gain de temps puisqu'il s'applique mécaniquement, en une fois. Ce qui implique aussi des économies de main d'œuvre. Assurant une bonne longévité à votre façade, il se pare de toutes les teintes qui sont injectées dans la masse et permet des jeux de matières. On peut le préférer brut ou à la tyrolienne, effet qui s'obtient par l'application de passes ou couches croisées, ou le choisir lisse et moiré après le passage d'une taloche et d'une lisseuse.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FAÇADE
ENDUITS DE FAÇADES 1. Les enduits projetés

LES ENDUITS PROJETÉS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS