Rénover et raviver une ancienne moquette

Douce et chaleureuse, la moquette est également un revêtement salissant qui retient tout, de la poussière aux tâches en passant par les traces de meubles ou de cirage. Pour la rénover et lui redonner son moelleux d’origine, il existe plusieurs méthodes à adapter en fonction de l’état de votre moquette (marques, tâches…).

Enlever les traces de meubles pour rénover une moquette

Chaises, armoire, table, lit, bibliothèque….Tous les meubles laissent des marques plus ou moins profondes sur la moquette. Celles-ci sont immédiatement visibles si vous souhaitez déplacer un meuble. Pour enlever ces traces inesthétiques, il suffit d’utiliser de la vapeur. Un nettoyeur vapeur est très efficace mais si vous n’en n’avez pas, vous pouvez également utiliser la vapeur d’un fer à repasser pour redresser les poils de la moquette, suivi d’un coup de brosse.

Nettoyer une moquette en profondeur

Il existe différentes méthodes pour nettoyer une moquette. L’un des moyens les plus efficaces, et le plus rapide, consiste à utiliser un nettoyeur vapeur. Celui-ci projette de la vapeur chaude dans la moquette tout en l’aspirant pour ne pas la détremper. Ce nettoyage des fibres en profondeur aspire poussière, saletés, poils d’animaux et grâce à la chaleur, tuent les acariens en même temps. Le nettoyeur vapeur est à manier avec précaution sur certaines moquettes car, à la longue, il peut brûler certaines fibres. Si vous n’avez pas de nettoyeur vapeur, vous pouvez utiliser un mélange de cristaux de soude dilués dans l’eau, suivi d’un rinçage.
De manière générale il est préférable d’éviter des produits trop agressifs comme l’ammoniaque car celui-ci, même dilué, peut décolorer la moquette.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Détacher une moquette sale

Si un nettoyage en profondeur ne suffit pas et que des tâches persistent, vous pouvez utiliser des détachants spécifiques pour moquette et tapis, comme la Terre de Sommières ou certaines mousses nettoyantes, ou bien opter pour des solutions plus écologiques comme l’eau gazeuse ou bien encore un mélange de vinaigre blanc et d’eau gazeuse passé au balai brosse. Vous pouvez également appliquer de bicarbonate de soude en poudre et laisser en place plusieurs heures avant d’aspirer.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENT DES SOLS

RÉNOVER ET RAVIVER UNE ANCIENNE MOQUETTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS