Rénover et moderniser un mur en lambris

Le lambris mural n’est pas toujours synonyme de modernité et ne plaît pas forcément au plus grand nombre. Plutôt que de tout retirer, il existe un certain nombre d'astuces pour rénover et moderniser un mur en lambris.

Rénover et moderniser un mur en lambris

Rénover et moderniser un mur en lambris  DR

Comment moderniser un mur en lambris ?

Le lambris est un revêtement qui offre différentes possibilités et peut aussi bien s’appliquer sur un mur que sur un plafond.
Il existe différents types de lambris muraux, à savoir en bois, en PVC ou revêtu, c’est à dire constitué d’un support aggloméré qui est ensuite recouvert de papier mélaminé décoratif.
Un mur en lambris comporte un certain nombre d’avantages, dont ses propriétés isolantes, ou encore sa facilité d’entretien, mais a pour inconvénient majeur le risque de lasser à terme.
Pour ne pas avoir à tout retirer et devoir refaire entièrement la décoration de votre pièce, une solution simple consiste à rénover et moderniser votre mur en lambris.

Quel que soit le type de lambris dont votre mur est recouvert, il est toujours possible de lui donner une apparence bien plus moderne, sans pour autant tout démonter.
En fonction des caractéristiques de votre support et aussi selon le rendu final souhaité, la technique à employer pour rénover et moderniser votre mur en lambris devra être adaptée.

Techniques pour rénover un mur en lambris

Afin de donner une seconde jeunesse à votre mur en lambris, il vous faudra faire preuve d’un peu de patience et vous équiper de quelques outils indispensables. Pour pouvoir rénover et moderniser un mur en lambris, voici le matériel dont vous aurez au minimum besoin :

  • papier de verre ou ponceuse ;
  • chiffon ;
  • éponge ;
  • pinceau ;
  • rouleau ;
  • adhésif de masquage ;
  • masque et lunettes de protection.

Pour rénover et moderniser un mur en lambris, il est important d’effectuer les travaux dans un certain ordre et donc, étape par étape.
La rénovation de lambris en bois nécessite d’abord de poncer l’ensemble de la surface, à l’aide de papier de verre ou d’une ponceuse, afin de préparer au mieux le support.
Après l’étape du ponçage, votre mur en lambris doit alors être dépoussiéré. Pour dépoussiérer au mieux des lambris, frottez simplement votre support à l’aide d’un chiffon sec, en veillant bien à ce qu’il ne laisse pas de peluches sur le mur.
Ensuite, vous allez devoir lessiver votre mur en lambris, afin de le débarrasser de toutes les impuretés restantes.

Enfin, après avoir délimité votre surface de travail grâce à de l’adhésif de masquage, vous pouvez alors peindre, vernir, cirer ou lasurer votre mur en lambris. Il est bien souvent préférable d’appliquer plusieurs couches.
Si votre mur en lambris est déjà peint, ciré ou vernis, vous devez impérativement le décaper avant de commencer à le rénover.

Astuce déco : pour rénover et moderniser un mur en lambris, il est conseillé de poncer entre les différentes couches pour optimiser l’adhérence du produit, sa tenue dans le temps, ainsi que le résultat final.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENT DES MURS

RÉNOVER ET MODERNISER UN MUR EN LAMBRIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS