Rénover des murs en papier peint

Le papier peint avec le temps a tendance à jaunir, à se décoller et à se démoder. Il est donc important de pouvoir rénover ses murs en papier peint pour qu’ils puissent s’accorder le mieux possible à l’ensemble de votre déco d’intérieure. Après avoir préparé le support, il ne reste plus qu’à choisir entre le changement de revêtement et la mise en peinture.

Préparer un mur en papier peint avant de rénover

Avant de vous lancer dans la rénovation d’un mur en papier peint, il est plus qu’important de bien préparer votre support pour garantir un résultat impeccable. Selon la nature de la rénovation, la préparation sera différente. Si vous souhaitez changer le papier et poser un nouveau revêtement, il faudra le décoller et bien nettoyer les restes de colle sur le mur. Il est aussi fortement recommandé de reboucher les petits trous et fissures qui créent des irrégularités. N’oubliez pas non plus de protéger les sols avec une bâche et de protéger les plinthes avec du ruban adhésif de masquage.

Mur en papier peint : changer de revêtement

Si vous constatez que votre papier peint a perdu de sa couleur ou ne s’accorde plus avec le reste de votre déco, il est possible de le décoller pour poser un nouveau revêtement. La solution la plus courante est de coller un nouveau papier peint mais il existe aussi d’autres solutions. Vous pouvez opter pour la pose d’un papier de rénovation, appelé aussi papier peint intissé blanc à peindre. Il se décline dans différents motifs et se peint facilement avec un rouleau. Cette solution permet de masquer les imperfections du mur sans passer par la phase ponçage. Il est aussi possible de poser de la toile de verre. A poser sur un mur nu ou directement sur le papier peint, la toile de verre est une bonne alternative et connaît un franc succès auprès des consommateurs. Si vous choisissez de la poser directement sur le papier existant, faites d’abord un test pour vérifier si le papier peint ne cloque pas avec la colle.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Peindre un mur en papier peint

Si vous n’avez pas le temps ni le courage de décoller votre papier peint, sachez qu’il est possible de repeindre un papier peint mais sous certaines conditions. Il faut d’abord bien nettoyer votre mur, le dépoussiérer et recoller les morceaux de papier décollé. Rebouchez également les trous et les fissures et protéger les sols et les plinthes. Une fois le mur bien préparé, appliquez la peinture à l’aide d’un rouleau. Faites toujours un test sur une partie du mur pour voir si le papier peint réagit bien à la peinture choisie. Si aucune cloque n’apparaît, vous pouvez passer ensuite à la mise en peinture.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENT DES MURS

RÉNOVER DES MURS EN PAPIER PEINT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS