Rénover des murs en crépi

Le crépi a longtemps été apprécié pour sa facilité d’utilisation car il permet de cacher les imperfections de tous les supports. Aujourd’hui passé de mode, le crépi n’est plus vraiment le bienvenu à l’intérieur des maisons et nombreux d’entre vous cherchent à le retirer. Pour réaliser l’opération, différentes solutions s’offrent à vous, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Solution n°1 : retirer le crépi

La première technique est sans doute la plus simple en apparence mais elle présente aussi quelques inconvénients. Il s’agit de poncer le crépi pour retirer toutes les aspérités en surface et obtenir une surface lisse. Le ponçage de crépi a longtemps été pratiqué pour rénover des murs mais il génère une quantité très importante de poussière. Ces poussières, en plus de salir toute votre maison, sont aussi nocives pour les voies respiratoires. Les professionnels du bâtiment ont donc imaginé d’autres solutions pour rénover un mur en crépi sans devoir passer par la phase de ponçage.

Solution n°2 : poser un enduit de garnissage

L’enduit de garnissage, comme son nom l’indique, permet de combler en épaisseur et de dissimuler les irrégularités de votre crépi. Il s’applique à l’aide d’une taloche et ne demande pas d’outils spécifiques. Une fois que l’enduit de garnissage est sec, il est tout de même nécessaire de pratiquer un léger ponçage pour retirer les quelques imperfections présentes en surface. Il est souvent conseillé d’appliquer deux couches d’enduit pour bien masquer le tout. Une fois l’ensemble bien sec, vous pouvez ensuite poser l’enduit de lissage qui assurera un fini parfait. Sachez que l’enduit de garnissage peut s’utiliser sur des crépis allant jusqu’à 5 mm d’épaisseur. Au delà, il est recommandé d’envisager une autre solution.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Solution n°3 : repeindre ou poser des plaques de plâtre

Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie avec un ponçage ou la pose d’un enduit, il est possible de donner un petit coup de neuf à votre revêtement en crépi en le peignant. Cela ne changera rien à la texture de votre mur mais permettra de changer un peu la déco intérieure. Pour retrouver un mur parfaitement lisse et prêt à recevoir un nouveau revêtement, il est aussi possible de poser des plaques de plâtre sur les murs. A coller directement ou à visser sur une ossature métallique, les plaques de plâtre masquent votre mur en crépi et permettent aussi de renforcer l’isolation de votre pièce. Cette technique est réalisable seulement si votre mur est parfaitement sain sans aucune trace d’humidité.

Vous aimerez aussi :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENT DES MURS

RÉNOVER DES MURS EN CRÉPI
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS