Peindre sur papier peint

Peindre sur du papier peint est tout à fait possible mais à condition de respecter certaines conditions. Il est primordial d’avoir un support parfaitement sain et en bon état, de bien préparer le mur et de bien choisir votre peinture au risque de voir votre papier peint se décoller.

Etat des lieux de votre papier peint

Avant de vous lancer dans l’opération, prenez bien soin de vérifier l’état de votre ancien papier peint. Guettez les traces d’humidité, les morceaux décollés, l’état général de la surface. Vérifiez s’il s’agit d’un papier normal ou papier peint vinyle et faites bien attention à sa couleur. En effet, si vous choisissez de repeindre un papier peint de couleur foncée avec une peinture claire, vous allez devoir multiplier les couches et cela favorisera l’apparition de cloques. Du bon état de votre ancien papier dépend la réussite de la mise en peinture. Il est donc important de ne pas négliger cette étape.

Préparation du mur avant la mise en peinture

Une fois que vous êtes sûrs que votre papier peint est en bon état, procédez au nettoyage de la surface. Pour que la peinture adhère bien, il est important que le mur soit impeccable, propre, lisse et bien sec. N’hésitez pas à dépoussiérer avec un aspirateur ou à l’aide d’une éponge légèrement humide. Pensez à bien nettoyer le bord des lés ainsi que les raccordements car c’est précisément à cet endroit que viennent se nicher toutes les saletés. Recollez également les morceaux de papier qui se décollent avec un peu de colle à papier peint ou avec un peu d’enduit de lissage. Le mur doit présenter le moins d’imperfections possibles pour garantir un résultat final impeccable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Choisir la bonne peinture pour peindre sur la tapisserie

Avant de peindre votre papier peint, assurez-vous de choisir la bonne peinture. La peinture acrylique est plus facile à utiliser et permet de masquer les défauts et d’atténuer les reliefs. Elle est aussi très rapide à sécher et ne dégage pas d’odeur. Faites attention cependant car la peinture acrylique est faite à base d’eau. Elle pourrait donc dissoudre la colle du papier et favoriser son décollement. La peinture glycéro est, quant à elle, plus longue à sécher et contient des solvants qui dégagent une forte odeur. Mais elle présente l’avantage de mieux adhérer et d’avoir un pouvoir couvrant bien plus important. Elle est spécialement recommandée pour recouvrir les papiers peints en vinyle. Quelle que soit la peinture que vous choisirez, optez pour une peinture de qualité et respectez le temps de séchage entre chaque couche.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENT DES MURS

PEINDRE SUR PAPIER PEINT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS