Comment décoller le papier peint d’un mur ?

Pour venir à bout des papiers peints les plus récalcitrants, il existe différentes méthodes qui ont toutes fait leur preuve. De la méthode classique à l’eau tiède à la décolleuse à vapeur en passant par les produits spécialement conçus pour dissoudre la colle, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux et qui saura s’adapter à votre support.

Décoller du papier peint : la méthode classique

La méthode la plus simple et la plus économique est de décoller le papier peint avec un peu d’eau tiède et de détergent. A l’aide d’une éponge, il suffit d’imbiber le papier que vous souhaitez retirer, de laisser agir quelques minutes et de décoller avec une spatule. Cette méthode est efficace mais il faudra vous armer de patience et user d’un peu d’huile de coude. Si vous souhaitez décoller un papier vinyle, passez avant sur la surface une brosse métallique, du papier de verre ou une ponceuse électrique. Cela permettra d’éliminer la pellicule de protection et d’atteindre la colle plus facilement.

Produits spéciaux pour décoller le papier peint

Dans les drogueries et les magasins de bricolage, il existe des produits spéciaux conçus pour dissoudre la colle à papier peint. A diluer ou déjà prêts à l’emploi, il suffit de les appliquer avec un pulvérisateur sur la surface du papier à décoller de façon à ce qu’ils soient bien imbibés. Décollez ensuite les lés à l’aide d’une spatule en partant du bas vers le haut. Ces produits sont très efficaces et vous font gagner beaucoup de temps. Ils présentent aussi l’avantage de s’adapter à tout type de mur y compris le plâtre. Après le décollage du papier, n’oubliez pas de lessiver le mur pour retirer toute trace de colle et laissez sécher correctement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Papier peint et décolleuse vapeur

La décolleuse à vapeur est aussi une bonne alternative pour décoller les papiers peints. Facile à utiliser, elle fonctionne avec de l’eau sans aucun produit chimique. Il suffit de poser la décolleuse sur le mur et de laisser la vapeur d’eau agir comme s’il s’agissait d’un fer à repasser. Cette solution est cependant plus onéreuse car vous devez louer la décolleuse et ne s’adapte pas à toutes les situations. En effet, la décolleuse n’est pas du tout recommandée sur les murs en plâtre car en se gorgeant d’eau, ils pourraient s’effondrer. Après avoir retiré tout le papier, nettoyer votre mur avec une éponge et un peu d’eau savonneuse pour retirer les restes de colle. Rincez ensuite le mur et laisser sécher avant de poser un nouveau revêtement ou de peindre.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENT DES MURS

COMMENT DÉCOLLER LE PAPIER PEINT D’UN MUR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS