Comment appliquer de la peinture sur un mur

Peindre un mur n’est pas une opération très compliquée mais elle demande toute une série de préparatifs pour s’assurer un rendu final impeccable. Entre la préparation des murs, les différents outils nécessaires et l’application de la peinture, suivez nos conseils pour obtenir un résultat parfait et durable.

Comment appliquer de la peinture sur un mur

Comment appliquer de la peinture sur un mur  © Irina84 - Fotolia.com

La préparation du mur avant application

Avant d’appliquer la peinture sur votre mur, il est primordial de bien préparer votre support. Nettoyez le mur avec une lessive dégraissante et veillez à bien reboucher les éventuels trous et fissures en utilisant un enduit de rebouchage. Pensez ensuite à appliquer un enduit de lissage pour boucher les micro-trous, lisser parfaitement le mur et garantir un rendu final impeccable. Après avoir poncé le tout, passez à la dernière étape qui est l’application de la sous-couche. Cette dernière évite au mur de boire la peinture et assure une meilleure accroche de celle-ci. Une fois que votre support sera bien préparé, vous pourrez passer alors à l’application de la peinture.

Les outils indispensables pour appliquer de la peinture

Pour passer votre mur en peinture, vous allez avoir besoin d’un certain nombre d’outils. Equipez-vous d’un rouleau en mousse, d’un pinceau, d’un bac à peinture et d’une grille d’essorage. Un manche télescopique se révèlera très pratique pour accéder aux parties les plus hautes et difficiles d’accès. Pensez également à vous munir d’un escabeau, d’une bêche en plastique pour protéger les sols et de ruban adhésif de masquage pour protéger les plinthes, les contours de porte et le plafond.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Appliquer de la peinture : comment faire ?

Après avoir protégé les meubles, les sols et les menuiseries, vous pouvez enfin passer à l’application de la peinture. Peignez d’abord les bords et les angles avec un pinceau rond puis passez au reste du mur en utilisant le rouleau. Trempez-le dans la peinture et essorez-le avec la grille pour éliminer le surplus et éviter les coulures. Appliquez la peinture sur un carré d’un mètre environ en bandes verticales puis croisez les mouvements.
Etirez la peinture au maximum pour éviter les surépaisseurs. Répétez l’opération jusqu’à recouvrir toute la surface à peindre. Laissez sécher et appliquez une seconde couche si nécessaire.

N’oubliez pas de retirer le ruban de masquage avant séchage complet sinon, vous devrez procéder à son découpage avec un cutter. Peignez votre pièce en une seule fois car la reprise laissera des marques sur votre mur.

Pour aller plus loin, découvrez les différents types de peintures murales ainsi que les finitions murales.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENT DES MURS
RENOVATION PEINTURE 1. Comment appliquer de la peinture sur un mur

COMMENT APPLIQUER DE LA PEINTURE SUR UN MUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS