Infiltration d’eau dans une maison

Les infiltrations d'eau sont les premiers signes d’humidité dans une maison. Dès constatation des dégradations, il est essentiel de faire appel à un professionnel pour identifier clairement le problème afin de mettre en place une solution adaptée et stopper le phénomène.

Localiser une infiltration d’eau dans une maison

Les infiltrations sont généralement causées par les eaux pluviales qui s’immiscent dans les parois de la maison ou au niveau de la toiture. Au fur et à mesure, l’eau finit par imprégner les murs intérieurs, pouvant alors provoquer de graves dommages. Ainsi, l’eau « s’attaque » d’abord à l’extérieur des parois et pénètre progressivement vers l’intérieur. L’humidité causée par l’infiltration est particulièrement alarmante lorsqu’elle touche les zones enterrées ou semi-enterrées de la construction, comme la cave ou le sous-sol.

Différents symptômes peuvent alors se manifester : moisissures, bois qui pourrit, prolifération de bactéries, mauvaises odeurs, salpêtre, etc. Une fois que le problème d’infiltration d’eau est établi, il est indispensable de recourir aux services d’un professionnel spécialiste pour établir un diagnostic complet. La mission de l'expert est d'identifier précisément les causes du problème et de proposer des traitements adaptés à la situation.

Les causes des infiltrations

Il existe également d'autres facteurs favorisant et accélérant ce phénomène. Il peut s’agir de fissures dans les murs, de canalisations qui fuient, de gouttières obstruées, de joints vieillissants, de problèmes d’étanchéité (au niveau de la toiture, des murs ou encore des éléments de menuiserie) ou encore de la pose de matériaux de construction trop poreux qui sont donc perméables. Il est également possible que le niveau du sol ne soit pas le même à l’intérieur et à l’extérieur (plus élevé à l’extérieur).

Quelle que soit la cause de l’infiltration d'eau dans une maison, ce phénomène nuit aussi bien à la construction elle-même qu’à la santé des habitants (air ambiant insalubre).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Quel traitement est conseillé ?

Des travaux doivent être entrepris en fonction du constat du professionnel. Dans le cas où la toiture est en cause, un couvreur professionnel doit intervenir afin de contrôler l’étanchéité du toit et entreprendre les travaux qui s’imposent.

En général, il s’agit d’une infiltration qui touche les parois et qui se manifestent par des fissures dans les murs. Le traitement diffère en fonction de l’ampleur de ces dernières.

Pour une micro fissure qui fait moins de 0,2 millimètre, un enduit hydrofuge est mis en place. Pour une fêlure moyenne allant jusqu'à 2 millimètres, il est nécessaire d'appliquer du mastic et un revêtement étanche. Si la lézarde est importante et dépasse 2 millimètres de largeur, il faut prévoir des travaux de maçonnerie. S’il est constaté que le matériau de construction est trop poreux, il est conseillé d'effectuer un traitement hydrofuge et appliquer un revêtement imperméable.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INFILTRATION, HUMIDITÉ

INFILTRATION D’EAU DANS UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS