Reboucher une fissure dans un mur

Constater une fissure est toujours inquiétant et il est important d’intervenir au plus vite pour éviter que la situation s’aggrave. L’intervention d’un professionnel est indispensable pour reboucher une fissure dans les règles et de façon durable. Le spécialiste tient compte de la nature du problème pour mettre en œuvre la solution la mieux adaptée.

Connaître la cause de la fissure

Avant de procéder au rebouchage de la fissure ou de colmater une grosse lézarde, le professionnel doit vérifier s’il s’agit d’une fêlure stable ou active et évolutive dans le temps. Puis il identifie la cause sous-jacente à ce problème.

La fissure peut être causée par une malfaçon au moment de la construction, notamment en cas d'absence d'un vide sanitaire ou de fondations peu profondes. Les fissures sur mur intérieur ou sur une façade extérieure peuvent provenir également d'une instabilité du sol. Dans certains cas, c’est une infiltration d’eau qui est à craindre. La fissure peut être alors le résultat d’une façade qui ne bénéficie pas d’une bonne protection contre les intempéries. Cette protection doit être alors mise en place ou renforcée pour éviter que le problème ne se répète.

En fonction de l’origine des fissures, des travaux de rénovation plus ou moins importants sont à prévoir.

Les différentes étapes avant de reboucher une fissure

Avant de reboucher, il est nécessaire de bien comprendre la source du problème afin de mener différentes actions pour éliminer la cause des fissures. Ce n’est qu’après avoir entrepris les travaux pour corriger l’origine des fêlures que le professionnel rebouche ces dernières. L’opération est ensuite parachevée par une finition esthétique pour harmoniser l'ensemble.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Les enduits utilisés pour reboucher une fissure

Pour colmater une fissure, le professionnel fait appel à des enduits de rebouchage spécifiques, sélectionnés en fonction de la situation. Il existe deux types d’enduit.

1- Les enduits sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau

2- Les enduits en tube qui sont directement prêts à l’emploi. Ils s’utilisent pour les retouches ou les petites interventions.

Le spécialiste peut aussi faire appel à des résines ou des mastics. Ces produits se révèlent indispensables pour réaliser des réparations sur mur extérieur ou dans un environnement humide. Dans tous les cas, le prestataire sollicité a recours à des produits spécialement conçus pour un usage professionnel et affichant ainsi des caractéristiques optimales : séchage rapide, adhérence optimale, respect des normes en vigueur…

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FISSURES

REBOUCHER UNE FISSURE DANS UN MUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS