Les fissures structurelles

Dans une maison, les fissures ne doivent jamais être prises à la légère. Elles peuvent être le signe de désordres graves surtout si ce sont des fissures structurelles. En effet, les fissures structurelle montrent que des tensions s’exercent sur la maçonnerie et la fragilise. Pour remédier à ces désordres, il faut en déterminer l’origine

Qu’est-ce qu’une fissure structurelle ?

C’est une fissure qui comme son nom l’indique touche à la structure de la maison. Elle apparait sur les murs extérieurs à différents endroits.
Les murs d’une maison sont souvent constitués de parpaings ou de briques assemblées par un mortier. Leur face externe est recouverte d’un enduit ou d’un crépi. Les fissures qui apparaissent sur l’enduit peuvent n’être que superficielles. Elles sont inesthétiques mais ne touche que l’enduit. Si par contre, elles viennent du mur lui-même, elles peuvent être graves surtout si elles sont traversantes. C’est-à-dire qu’elles traversent la paroi de part et d’autre engendrant des infiltrations d’eau et d’air.

Les causes des fissures structurelles

Les fissures structurelles peuvent avoir des causes très différentes. Pour bien les traiter, il est impératif de connaitre leur origine :

  • Les fissures dues aux retraits différentiels des matériaux constituants le mur : Lorsque le mortier qui joint les parpaings ou les briques sèche, il perd une partie de son eau et se rétracte. Parpaings et briques sont secs depuis longtemps. La différence de comportement entre les matériaux fait apparaitre des fissures, rapidement après la fin de la pose surtout si celle-ci a lieu par temps chaud et très sec ou si le mortier contient trop d’eau.
  • Les fissures dues à l’hétérogénéité des matériaux : Au fil des saisons, les variations du taux d’humidité et des températures affectent les matériaux. Ils ont tendance à se dilater l’été et à se rétracter l’hiver. Des fissures peuvent apparaitre à la jonction de matériaux différents et qui ne vont pas réagir de la même manière aux différences de conditions hygrothermiques saisonnières. Par exemple, jonction entre les parpaings et un linteau en béton coulé ou un chainage en béton armé
  • Les fissures dues à la flexion ou au retrait d’une dalle de plancher : Le plancher haut d’une maison est le plus souvent réalisé à l’aide de poutrelles de béton armé de grande longueur. Ce plancher peut fléchir dans sa partie centrale. Une fissure horizontale apparait alors sur le mur de façade à hauteur de la base du plancher.
    De même le retrait, c’est-à-dire la légère rétractation d’un plancher réalisé en béton armé peut entrainer l’apparition d’une fissure.
  • Les fissures dues à un défaut de chaînages horizontaux ou verticaux : le chaînage solidarise les murs et les planchers d’une maison. Le chaînage est horizontal à hauteur des planchers. Il est vertical aux angles et au niveau des murs de refend (mur porteur intérieur). Si ces chainages sont mal faits, des fissures se forment.
  • Les fissures dues aux ponts thermiques à la jonction mur-plancher: A la hauteur des planchers bas et hauts, l’absence de planelles ou de « U » de même nature que les blocs utilisés pour la construction des murs, génèrent des ponts thermiques et des fissures.
  • Les fissures au niveau des fenêtres : Des défauts dans la réalisation des appuis (maçonneries sur laquelle s’appuie la fenêtre), des linteaux (maçonneries de chaque côté de la fenêtre) ou des allèges (maçonneries entre l’appui et le sol) entrainent des fissures aux angles des fenêtres.
  • Les fissures dues aux mouvements de terrain : Lorsque la maison est construite sur un sol instable, les fondations peuvent bouger, se fissurer et entrainer des efforts et des tensions sur les différents éléments de maçonnerie. Des fissures plus ou moins importantes apparaissent alors sur les murs.

Si des fissures apparaissent sur les murs de votre maison et surtout si elles sont traversantes et de plus en plus nombreuses, n’hésitez pas à faire appel à un expert indépendant. Lui seul pourra vous indiquer leurs origines, la nature des travaux à entreprendre pour les corriger et les recours éventuels s’il y a eu une malfaçon lors de la construction ou une possible indemnisation de votre assurance.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FISSURES

LES FISSURES STRUCTURELLES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS