Les différents types de fissures dans un mur

Murs de maison neuve ou de maison ancienne, tous finissent plus au moins par fissurer. Toutes les constructions sont ancrées dans le sol sur des fondations. Mais même le plus stable des sols bouge. De plus les forces qui s’exercent sur la construction, la font aussi bouger. Et des fissures apparaissent … Savoir reconnaitre les différents types de fissures vous permettra de déterminer celles qui ne sont qu’esthétiques de celles qui sont dangereuses et compromettent la solidité de votre habitation.

Les microfissures

Ce sont des fissures étroites, filiformes de moins 0.2 mm de large.
Sur un enduit extérieur, elles peuvent apparaitre comme un réseau serré de fissures à certains endroits de la façade. On parle alors de faïençage. A ce stade, elles ne concernent que la couche superficielle de l’enduit.

On parle par contre véritablement de microfissures lorsqu’elles attaquent l’enduit sur toute son épaisseur :

  • Microfissures de retrait : Elles se présentent comme le faïençage ou au niveau des joints de la maçonnerie. Le problème vient de l’enduit et des joints eux-mêmes (Trop d’eau de gâchage, mauvaise qualité du mortier, mauvaise adhérence de l’enduit).
  • Microfissures horizontales ou verticales : elles sont souvent dues aux comportements hygrothermiques différents des matériaux composant le mur. Par exemple, jonction entre les parpaings et un linteau en béton coulé ou un chainage en béton armé

Bien que superficielles, elles sont à surveiller car elles peuvent entrainer des infiltrations d’eau sous l’enduit et endommager celui-ci. Il convient également de veiller à ce que ce ne soit pas en fait une fissure structurelle importante qui sous le poids de la maçonnerie se soit refermée…

Les fissures fines

Elles font entre 0.2 et 2 mm de large. Elles peuvent que concerner que l’épaisseur de l’enduit ou concerner également la maçonnerie. Leurs emplacements déterminent souvent la cause de leur apparition.

  • Fissures en moustache : Obliques ou verticales, elles partent des angles des fenêtres ou portes. Elles sont dues à une faiblesse de la maçonnerie aux niveaux des appuis des ouvertures.
  • Fissures verticales aux angles du bâtiment : elles proviennent d’un défaut du chainage vertical.
  • Fissures horizontales à hauteur du plancher : Elles signalent une flexion ou un retrait de la dalle du plancher.

Il est important de vérifier leur stabilité dans le temps. Selon sa cause, une fissure superficielle peut évoluer vers une fissure plus importante.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Les grosses fissures et les lézardes

Une grosse fissure fait plus de 2 mm de large. Quand elle atteint 2 ou 3 cm, on parle alors de lézarde. Elles sont les conséquences d’une instabilité du terrain (phénomène de retrait-gonflement de certains sols argileux par exemple) ou de mouvements des fondations ou des matériaux (fissures structurelles).

  • Fissures traversantes : Elles traversent le mur de part et d’autre.
  • Fissure en escalier : Elles suivent les joints des parpaings, briques ou pierres qui composent le mur.

Elles doivent être examinées avec soin par un professionnel. Car c’est la stabilité même du bâtiment qui peut être mise en cause et parfois rapidement. Elles nécessitent la pose de témoins qui vont permettre de mesurer leur évolution.

Des fissures importantes peuvent aussi être la source de graves problèmes d’humidité dans la maison. Si l’eau pénètre dans la crevasse, on parle alors de fissure infiltrante. De plus cette humidité emprisonnée dans le mur va geler l’hiver et petit à petit agrandir la fissure.

Dans tous les cas reboucher une fissure sans en connaitre la ou les causes est parfaitement inefficace. Elle s’ouvrira de nouveau ou une autre apparaitra tout à côté…

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FISSURES

LES DIFFÉRENTS TYPES DE FISSURES DANS UN MUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS