Les caractéristiques d’une fissure dangereuse

Neuves ou anciennes, les maisons qui n’ont aucunes fissures sont vraiment très rares. Les sols bougent, les matériaux de constructions évoluent au fil des saisons, les conditions climatiques elles mêmes malmènent les fondations et les murs. Mais si certaines fissures restent superficielles, d’autres sont dangereuses et peuvent compromettent la solidité de la maison. C’est pourquoi, il est important de savoir les reconnaitre.

Les caractéristiques d’une fissure dangereuse

Les caractéristiques d’une fissure dangereuse  © zimmytws

Toute fissure peut devenir dangereuse…

Une fissure est une fente plus ou moins longue et plus ou moins large qui affecte un mur. Selon sa longueur et sa largeur, une fissure est considérée comme bénigne ou dangereuse.

  • Les microfissures : Filiformes est de moins de 0.2 mm de large, elles restent superficielles et a priori ne présentent pas de danger. Néanmoins il faut les surveiller pour être sûr que ce ne soit pas une fissure structurelle dangereuse qui sous le poids de la maçonnerie se soit refermée…
  • Les fissures fines : Elles font entre 0.2 et 2 mm de large. Elles ne présentent pas de danger sauf, si elles évoluent et ou se multiplient. C’est alors le signe qu’elles concernent la structure du bâtiment (fissure structurelle ou fissure sur les fondations).
  • Les fissures dangereuses : Ce sont des fentes de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long.
    Elles sont appelées fissures traversantes lorsqu’elles traversent le mur de part en part. Ce sont des fissures en escalier quand, elles suivent les joints des parpaings composants le mur. Et elles deviennent fissures infiltrantes lorsque l’eau pénètre dans la fente.
    Certaines fissures peuvent atteindre quelques centimètres de large. On parle alors de lézardes.

Les fissures les plus dangereuses…

Selon leurs emplacements sur le ou les murs, les fissures sont plus ou moins dangereuses et marquent des désordres qui remettent en cause la solidité de la structure du bâtiment.
De grosses fissures horizontales ou en escalier sont souvent la conséquence de problèmes au niveau du sous-sol et donc des fissures des fondations.
Des longues fissures verticales situées à l’angle de deux murs peuvent entrainer une désolidarisation des pans de murs.
Les fissures infiltrantes sont particulièrement dangereuses car les infiltrations et la succession de périodes de gel puis de dégel fragilisent encore plus le mur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Que faire en présence de fissures dangereuses ?

Lorsque des fissures dangereuses apparaissent sur un mur, il faut rapidement mettre en place un système de surveillance et de suivi de leur évolution sur plusieurs mois.
Il existe plusieurs moyens de mesurer l’importance des fissures :

  • Témoin en plâtre installé à cheval sur les bords de la fissure.
  • Témoin en verre inclus dans un manchon n plâtre.
  • Fissuromètre gradué ou électronique.
  • Extensomètre et déformètre.

Ces mesures permettent de déterminer l’évolution possible des fissures et de définir leur degré de dangerosité.

Mais il est tout aussi important de déterminer les causes de leur apparition afin de pouvoir sécuriser et réparer le bâtiment.

  • Depuis quand sont-elles survenues ?
  • Dans quelles circonstances ?
  • Quels sont les circonstances aggravantes ?

Par exemple, des fissures apparues après une période de sécheresse alors que la maison est construite sur un sol argileux laisse supposer des mouvements de terrain importants.
Des fissures survenues alors que votre municipalité construits un bâtiment à côté de votre maison, sou entend un problème de fragilisation de vos fondations suit à un tassement différentiel.

Les signes alarmants en présence de fissures

Si le bâtiment où vous habitez présente déjà de fissures et que les signes suivants apparaissent, réagissez vite !

  • Vous entendez des craquements.
  • De nouvelles fissures apparaissent sur les murs extérieurs et/ou intérieurs.
  • Les fissures existantes s’élargissent et s’approfondissent.
  • Des infiltrations d’eau et des problèmes d’humidité importants.
  • L’état du bâtiment se dégrade : Crépis qui tombe, carrelage ou dalle qui bougent, etc.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FISSURES
LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE FISSURE DANGEREUSE 1. Fissure et risque d’effondrement : quand faut-il s’inquiéter ?
LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE FISSURE DANGEREUSE
Les avis et commentaires
  • Bonjour,
    Cela fait juste un an que nous avons construit notre maison (à étage) et nous observons de nombreuses fissures verticales et horizontales de moins de 2mm, mais longue parfois de plus d'1 mm. ces fissures apparaissent à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Faut il s'inquiéter?

    Fernando - Le 23/12/16 à 10h17

  • Bonjour,
    Une fissure est apparue au coin de ma maison de façon horizontale(de la porte fenêtre à la porte du garage qui est en retrait à 1 mètre du sol), elle a été rebouchée par un crépi et s'est reformée. Elle ne semble plus évoluer depuis plusieurs années (maison à un étage), est ce que nous devons nous inquiéter ?

    Aquit33 - Le 06/10/16 à 13h08

  • Bonjour
    J'ai habité un appartement depuis fin août 2015 et j'ai constaté tout de suite une fissure verticale sur le mur du salon et qui est présente à tous les étages je m'inquiète trop est ce qu'il y a un risque ? merci à vous

    nana - Le 05/04/16 à 21h05

  • Bonjour
    Ma maison a moins 2 ans et le crepi tombe au niveau des fenetres en laissant apparaitre une fissure horizontale sur la maçonnerie. Est ce dangereux?
    Merci

    nahia - Le 25/03/16 à 0h02

  • Bonjour Claudius,
    Il s'agit dans votre cas d'une fissure traversante. Nous vous conseillons tout d'abord de surveiller l'évolution de la fissure, si celle ci devient de plus en plus importante, il faut absolument agir.
    Si les causes sont structurelles, il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel et envisager des travaux de remise en état.
    Cordialement,
    L'équipe M-Habitat

    M-Habitat.fr - Le 25/02/16 à 11h43

  • J'ai une ouverture dans un mur en pierre du haut en bas et par endroit je passe mon bras a travers epaisseur du mur 600, qu'en pensez vous ?

    claudius - Le 24/02/16 à 20h16

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE FISSURE DANGEREUSE
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS