Fissure et risque d’effondrement : quand faut-il s’inquiéter ?

Dans la plupart des cas, les fissures sont une source d’inquiétude pour les propriétaires de maisons. L’apparition d’une fissure est souvent le symptôme d’une déformation structurelle de l’ouvrage et peut parfois présenter un risque d’effondrement.

Causes et conséquences d’une fissure sur une maison

Une fissure qui apparaît sur un mur, une façade, un sol ou un plafond, signifie que des tensions s’opèrent sur le bâtiment et il est souvent préférable de s’en inquiéter rapidement.
La survenue d’une fissure au sein d’une habitation peut avoir de multiples causes. Il peut entre autres s’agir d’un simple problème de fissuration de l’enduit, ou bien provenir d’un mouvement de sol, d’une infiltration d’eau, de la présence d’une malfaçon de la construction sur le bâtiment,…

Une fissure, selon sa cause d’apparition et son degré de gravité, risque d’avoir des conséquences plus ou moins désastreuses pour le logement et ses habitants. En effet, une fissure est parfois seulement inesthétique, mais présente dans certains cas de figure un risque d’effondrement pour la construction.
Ainsi, dès lors qu’une fissure se forme à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement, il est nécessaire de prendre le problème au sérieux, afin de limiter la prise de risque.

Risque d’effondrement en présence de fissures

En cas d’apparition de fissure, le risque d’effondrement reste assez rare, mais n’est pas pour autant à exclure, car le bâtiment se trouve être fragilisé en présence de ce type de désordres.

Les fissures, qui constituent une véritable pathologie de la construction, sont rarement sans danger.
Une fissure s’avère bien souvent évolutive et il est généralement difficile de prévoir avec certitude son évolution dans le temps, même pour un spécialiste des phénomènes de fissuration.
Le risque d’effondrement augmente lorsque la fissure affectant le mur, le plafond, le sol ou la façade de votre logement, est désignée comme structurelle et/ou traversante. Si une fissure affecte la structure même d’un bâtiment, alors le risque d’effondrement est bien présent.

Afin de ne pas céder à la panique en envisageant le pire, il est important de rester attentif aux éventuels changements. Une fissure qui évolue peut changer de forme, de taille, ou encore d’orientation. Ce sont autant d’éléments qui méritent de s’inquiéter et surtout d’agir pour prévenir tout risque d’effondrement.

Il existe d’autres signes annonciateurs d’un effondrement, à savoir la découverte de bruits. Si suite à la formation d’une fissure des craquements ou d’autres types de bruits se font entendre chez-vous, le risque d’effondrement peut être imminent. Face à une telle situation, il est ainsi urgent d’évacuer les lieux et de prévenir vos voisins des risques qu’ils encourent. L’intervention d’un expert bâtiment est ensuite vivement conseillée, afin d’évaluer la dangerosité du phénomène de fissuration qui affecte la construction et de mettre en place des travaux de réparation adaptés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FISSURES
FISSURE DANGEREUSE 1. Fissure et risque d’effondrement : quand faut-il s’inquiéter ?

FISSURE ET RISQUE D’EFFONDREMENT : QUAND FAUT-IL S’INQUIÉTER ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS