Construire un mur ou une cloison dans le cadre de travaux de rénovation

Au moment de changer la déco et l’aménagement de votre maison, il est parfois nécessaire d’installer un nouveau mur ou une nouvelle cloison pour créer un nouvel espace à vivre ou rendre la pièce plus fonctionnelle. Même si les murs en maçonnerie semblent plus robustes pour un usage en extérieur, les plaques de plâtre sont idéales pour l’intérieur de votre maison et demandent une légère préparation pour pouvoir recevoir un nouveau revêtement.

Construire un mur ou une cloison dans le cadre de travaux de rénovation

Construire un mur ou une cloison dans le cadre de travaux de rénovation  © Halfpoint - Fotolia.com

Mur de maçonnerie ou cloison en plâtre ?

Si vous souhaitez créer une séparation ou aménager une nouvelle pièce dans votre maison, vous allez devoir construire un mur ou une nouvelle cloison et choisir avant toute chose de quel matériau elle sera faite. Les murs en parpaing et en brique sont très appréciés mais ils demandent de faire appel à un professionnel de la construction et sont un peu plus contraignants à mettre en place. Pour ériger un mur intérieur, il existe une autre méthode bien plus simple : la pose de plaques en plâtre. Cette méthode est bien plus simple et permet de monter une nouvelle cloison en un temps record.

Comment monter une cloison en plâtre ?

Les plaques de plâtre sont très appréciées car elles sont relativement légères, découpables et prêtes à recevoir un nouveau revêtement. Pour commencer, délimitez sur le sol, le mur et le plafond, l’emplacement de la future cloison grâce à un cordeau à tracer. Montez ensuite l’ossature en fixant au sol et au plafond des rails horizontaux et en plaçant les montants verticaux. Pensez à bien aligner l’ensemble à l’aide d’un fil à plomb. Découpez ensuite les plaques aux bonnes dimensions si nécessaire et vissez-les sur l’ossature métallique. Masquez les joints avant de passer à l’étape de finition.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Construire un nouveau mur : les finitions

Une fois que les plaques en plâtre seront correctement posées et alignées, il est important de bien préparer le mur pour qu’il puisse accueillir un nouveau revêtement. La première étape est de passer un enduit de lissage pour parfaire encore davantage la surface de la cloison. Poncez légèrement avec du papier de verre grain fin et dépoussiérez correctement. Passez ensuite à l’application de la sous-couche. Elle permet de boucher les pores du plâtre et assure la bonne adhérence du futur revêtement. Il est recommandé d’appliquer une seconde couche pour préparer au mieux votre support. Les plaques de plâtre s’adaptent à toutes les situations et acceptent la peinture, le papier peint, la toile de verre et les enduits décoratifs.

--------------------------------------

Sur le même sujet :

--------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION OU ABATTEMENT

CONSTRUIRE UN MUR OU UNE CLOISON DANS LE CADRE DE TRAVAUX DE RÉNOVATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS