Quel délai pour viabiliser un terrain ?

Viabiliser un terrain passe par un ensemble de travaux de raccordement aux différents réseaux publics. Chaque intervention étant soumise à ses propres délais de mise en service, il faudra généralement compter minimum deux à trois mois afin de viabiliser complètement le terrain.

Délais de raccordement d'un terrain à l'eau

Les délais de raccordement au réseau public d'eau peuvent varier de 48h à plus d'un mois.

Afin de réduire ces délais, le propriétaire du terrain pourra engager les démarches administratives au plus vite, en contactant dans le même temps l'entreprise en charge du raccordement.

  • En effet, il est ici nécessaire de déposer une demande de raccordement auprès de la mairie, et d'attendre son autorisation d'ouvrir les tranchées afin de débuter les travaux.

Viabiliser un terrain, délais de raccordement à l'électricité

Le délai de réponse du gestionnaire de réseau à une demande de raccordement à l'électricité est généralement de 10 jours ouvrés.

Le délai moyen de raccordement oscille entre 4 et 28 semaines :

  • 4 semaines pour un terrain viabilisé
  • 10 semaines pour un domaine privé sans travaux de voirie à prévoir
  • 18 semaines en cas de travaux sur les réseaux et les voiries
  • 28 semaines si besoin de la création d’un poste de transformation

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

Délais de raccordement d'un terrain au gaz

Les délais de raccordement aux gaz peuvent varier en fonction des souhaits du client et du délai d'obtention des autorisations administratives. Une soixantaine de jours espacent ainsi le devis du début des travaux de raccordement.

Pour les travaux en eux-mêmes, il faudra compter :

  • 16 semaines pour un branchement à moins de 35m du réseau public de gaz.
  • 8 à 10 semaines pour un « branchement sec » à moins de 10m.

Viabiliser un terrain, délais de raccordement au réseau d'assainissement

Lorsqu'un réseau d'assainissement collectif est prévu, les usagers ont l'obligation d'y raccorder leur terrain. À partir de la mise en service du réseau de collecte des eaux usées, le délai autorisé pour le raccordement est de 2 ans.

Le délai moyen constaté pour ce raccordement varie de 48h à un mois en fonction du temps réclamé par les démarches administratives :

  • "Demande de branchement et d'autorisation de déversement au réseau d'assainissement et/ou de contrôles assainissement".
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VIABILISATION

QUEL DÉLAI POUR VIABILISER UN TERRAIN ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS