Les VRD : Voiries et réseaux divers de votre habitation

Les VRD sont indispensables pour être raccordé aux réseaux d’électricité, d’eau et de gaz. En effet, au moment de la construction d’une maison, des travaux de voiries doivent être effectués pour qu’elle puisse être alimentée en eau et en électricité.

En quoi consistent les VRD ?

Les VRD comprennent les réseaux d’électricité, d’eau, de gaz mais aussi de téléphone et d’internet. Les réseaux de voiries concernent aussi les réseaux évacuant les eaux usées. S’il n’est pas obligatoire de se relier aux réseaux de voiries, l’évacuation des eaux usées doit quant à elle se faire dans les normes, c’est-à-dire, par des canalisations qui permettent l’écoulement des eaux sales pour éviter de les rejeter directement dans la nature. Les VRD concernent aussi l’évacuation de l’eau de pluie.

Comment raccorder son habitation aux réseaux de voiries divers ?

Au moment de la construction d’une maison, les tuyaux de raccordement aux voiries et réseaux divers doivent être enterrés. Des travaux de terrassement doivent être effectués pour enterrer les tuyaux à une profondeur suffisante. Il faudra également veiller à ce que les tuyaux soient enterrés de façon à éviter qu’ils ne gèlent pas en période hivernale. La profondeur minimum va dépendre de l’endroit où la construction est envisagée, de la commune ou encore du climat entre autres.
Il faut également veiller à ce que les tuyaux soient enterrés à une distance suffisante entre eux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

A qui s’adresser pour effectuer des travaux de voiries ?

En ce qui concerne l’électricité, il faudra contacter ERDF pour pouvoir effectuer le raccordement de sa maison. Il est conseillé de vérifier qu’un tel raccordement est possible avant de débuter les travaux de construction. La mairie peut fournir des informations complémentaires pour vérifier les possibilités de raccordements aux différentes voiries et réseaux. Pour le gaz et l’eau, une demande de raccordement en ce sens doit également être effectuée.
Pour pouvoir bénéficier d’une ligne téléphonique, il faudra s’adresser à la direction générale des télécommunications.

Le coût des différents raccordements va dépendre de la distance à laquelle est situé le terrain où est prévu la construction par rapport aux réseaux de raccordement. Si les réseaux sont proches, le coût sera moins élevé alors qu’il en ira autrement si les réseaux sont plus éloignés puisque les travaux seront par conséquent plus importants. C’est pourquoi il est important de se renseigner avant le début des travaux car si les réseaux ne se trouvent pas à proximité du terrain, cela peut engendrer des frais supplémentaires.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VIABILISATION
RACCORDEMENT RÉSEAUX PUBLICS 1. Les VRD : Voiries et réseaux divers de votre habitation

LES VRD : VOIRIES ET RÉSEAUX DIVERS DE VOTRE HABITATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS