Terrain isolé ou en lotissement, comment faire le bon choix ?

Lorsque vous cherchez un terrain pour implanter votre maison, vous avez l’alternative entre deux catégories : le terrain en lotissement ou le terrain isolé en diffus. Or, chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Le bon choix consiste en fait, à prendre celui qui est le plus en adéquation avec votre projet de vie. Mais vous ne pourrez le comprendre qu’en connaissant les caractéristiques de chaque type de terrain.

Les différences entre terrain en lotissement et terrain isolé

L’article L 442.1 du code de l’urbanisme qualifie de lotissement toute division de parcelle en vue de construire. La constitution d’un lotissement est soumise à une obligation de bornage et à un contrôle administratif préalable : le permis d’aménager
En général, vous achetez ce type de terrain auprès d’un professionnel, l’aménageur lotisseur, qui propose des parcelles prêtes à bâtir. Elles sont bornées et viabilisées.

Un terrain isolé ou secteur diffus ne signifie pas pour autant que vous serez perdu, seul, au fin fond de la campagne. C’est simplement un terrain qui ne répond à la définition juridique du lotissement.
Le plus souvent, il est vendu par un particulier et il n’est pas prêt à bâtir. Avant d’acheter vous devrez demander un certificat d’urbanisme afin d’être sûr que le terrain soit constructible.

Les avantages et les inconvénients du terrain en lotissement

  • Les avantages : Vous êtes sûr d’acheter un terrain prêt à bâtir.

    Il est borné, vous connaissez donc la superficie exacte de ce que vous payez. Ce qui ne vous empêche pas de vérifier.
    Il est viabilisé, l’eau, le gaz, l’électricité, le téléphone, internet et l’assainissement sont à la porte.
    La nature du sous-sol est garantie. Vous savez à quoi vous attendre pour les fondations. Et si vous avez des doutes, demandez à consulter le permis d’aménager.
    Vous bénéficiez d’aménagements collectifs : la voirie et éventuellement des espaces verts ou d’une piscine, etc.
  • Les inconvénients : Pour la construction, vous devez respecter un cahier des charges précis et vous appartenez à une copropriété horizontale.

    Le cahier des charges concernant la construction peut être plus ou moins contraignant : Choix du constructeur, type de maison, hauteur des pignons, couleur et nature des toitures et des volets, implantation et type de clôtures, aménagement paysager, etc. Vérifiez que votre projet est en adéquation avec toutes ces obligations.
    Le règlement de lotissement qui va régler la vie du lotissement, peut lui aussi être contraignant. Êtes-vous prêt à l’accepter ?
    En plus de vos charges, vous devrez vous acquitter de celles liés aux équipements collectifs : voirie, éclairage, entretien éventuels des espaces verts ou de la piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

Les avantages et les inconvénients du terrain isolé

  • Les avantages : Vous disposez d’une grande liberté et souvent d’une plus grande surface de terrain.

Pour construire votre maison et aménager votre terrain, les seules contraintes seront celles des règles d’urbanisme en vigueur. Mais la simple consultation du PLU de la commune vous donne toutes les informations. Et vous pouvez librement choisir votre constructeur voir même faire de l’auto-construction.

  • Les inconvénients : Vous devez vérifier la faisabilité de votre projet de A à Z.

Avant même d’avoir acheté le terrain vous devez contrôler sa constructibilité en demandant un certificat d’urbanisme. Si celui-ci est positif, différentes démarches vous attendent en dehors de l’acte d’achat : Choisir un constructeur ou un architecte, effectuer la demande de permis de construire, faire réaliser les différents raccordements aux réseaux (eau, électricité, gaz, téléphone, internet), éventuellement prévoir un assainissement individuel, etc.
Mais votre architecte ou votre constructeur de maison individuel peut aussi vous apporter son expertise pour beaucoup de ces démarches et vérifications.

Finalement chaque type de terrain possède les inconvénients de ses avantages : Plus de contraintes en lotissement mais un terrain prêt à bâtir contre plus de liberté en terrain isolé mais plus de démarches à effectuer seuls.
Sans oublier que souvent les lotissements sont plus proches des zones urbaines que les terrains isolés. Ce sont souvent aussi des lieux où se concentrent des familles avec des enfants.
A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPE DE TERRAIN

TERRAIN ISOLÉ OU EN LOTISSEMENT, COMMENT FAIRE LE BON CHOIX ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS