Les terrains en lotissement

Un acquéreur souhaitant acheter un terrain pour la construction de son projet immobilier aura le choix entre deux solutions : le terrain en lotissement et le terrain isolé, dit en diffus. Focus sur le terrain en lotissement, ses garanties et ses contraintes.

Les terrains en lotissement

Les terrains en lotissement  © ThomBal - Fotolia.com

Qu’appelons-nous terrain en lotissement ?

Un lotissement est un grand terrain divisé en plusieurs parcelles, chacune réservée à la construction future de bâtiments en vue de créer un nouveau quartier. Ces parcelles de terrain peuvent être vendues construites ou nues. Les terrains en lotissement, nommés ici, sont ces parcelles de terrain vendues nues.

L’achat d’un terrain en lotissement est une opération extrêmement contrôlée et réglementée offrant à la fois des avantages mais aussi des contraintes au futur acquéreur.

Les avantages de l’achat en lotissement

Le fait que l’achat en lotissement soit réglementé peut être perçu comme un inconvénient, offrant moins de liberté de construction par exemple qu’un terrain isolé. Pour autant, cet achat encadré offre dans les mêmes temps de nombreuses garanties.

  • La vente d’un terrain en lotissement est dans la majorité des cas encadrée par un professionnel qui travaille directement avec la commune concernée, à savoir l’aménageur-lotisseur. Ce professionnel travaille dans les mêmes temps avec une équipe spécialisée. Ainsi vous n’achetez pas simplement un terrain mais vous achetez en quelques sortes un projet architectural complet.
  • Le fait que le terrain soit disponible sur un lotissement vous garantit le fait qu’il soit constructible, délimité et viabilisé. Viabilisé signifie qu’il dispose de tous les raccordements aux réseaux d’eau potable, d’électricité, de téléphone

Le terrain en lotissement est en quelques sortes un terrain prêt à bâtir.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

Contraintes et obligations de l’achat de terrain en lotissement

Pour autant, l’achat d’un terrain en lotissement, ce sont aussi des contraintes et des obligations. Acheter un terrain en lotissement signifie construire une maison ou un bâtiment qui répond parfaitement aux règles d’urbanisme de la commune concernée. Pour la construction de votre projet immobilier, vous devrez respecter :

  • des règles architecturales concernant la forme de la maison, et de la toiture, les matériaux à utiliser, les couleurs et peintures, etc.
  • des règles d’aménagement de terrain concernant le portail ou la clôture, les plantations, arbres, haies, l’entretien des voies de desserte des maisons, etc.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPE DE TERRAIN

LES TERRAINS EN LOTISSEMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS