Les terrains de prestige, de luxe en France

La France est incontestablement un pays très attractif pour les investisseurs immobiliers en quête de terrains de prestige et de luxe. Ville, campagne, bord de mer ou montagne, l’hexagone offre une palette variée de biens répondant aux besoins des acquéreurs les plus exigeants.

Qu’entend-on par « biens de prestige » ?

La qualification d’un terrain de prestige ou de luxe en France peut varier selon les appréciations mais certains éléments restent incontournables. Généralement, trois critères principaux entrent en compte dans le prix d’un bien immobilier, qui dépasse souvent les six zéros :
1- sa localisation
2- sa rareté
3- et sa qualité

Il y a bien évidemment des valeurs sûres mais la demande peut être changeante. Un terrain bas de gamme peut voir sa valeur s’envoler et passer dans la « catégorie prestige », il suffit pour cela d’un événement attractif ou de la valorisation d’un secteur pour attirer les gros capitaux. Attention, le contraire existe aussi : un terrain de luxe peut voir son prix s'effondrer suite à des nouvelles constructions à proximité, à des risques d'inondation (classement zone rouge)...

La qualification de terrain de luxe fluctue également selon les principaux critères de recherche des acquéreurs : activité économique, besoin de soleil, préoccupation écologique, superficie, villa avec piscine, lieux historiques, vue sur un monument (Tour Eiffel, Musée du Louvre…), haut-lieu de la jet-set, terrain vue sur mer…

Les terrains de prestige en France

Paris et certaines zones d’Ile-de-France regroupent toutes les qualités pour l’acquisition d’un terrain de prestige. Activité économique, animation culturelle, référence du luxe et de la mode, ville internationale... Paris attire les fortunes du monde entier, pas étonnant que les terrains de construction bien placés atteignent des prix élevés.

Mais ce n’est pas le seul pôle attractif du territoire, la Côte d’Azur apparaît aussi dans le Top Ten des terrains de luxe avec les mythiques villes de Nice, St-Tropez, Sainte-Maxime, Cannes, Antibes, etc… En dehors de ces localisations particulièrement prisées, on peut trouver sur tout le territoire français des biens qui peuvent entrer dans cette catégorie notamment s’il y a des prestations exceptionnelles comme des vignes renommées par exemple.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

Qui sont les acquéreurs des terrains de luxe ?

Les Français qui peuvent acquérir des terrains de luxe dans l’hexagone sont concurrencés par les acheteurs étrangers et leurs parts augmentent chaque année. Dans le palmarès, on retrouve nos voisins européens et notamment les Anglais et les Italiens mais aussi, et de plus en plus, les Chinois, les Américains, les Russes et des fortunes des pays du Golfe.

Malgré une baisse du marché pendant quelques années, une reprise s’est amorcée depuis 2014 et la France est redevenue une destination phare pour les achats de terrains de prestige. On peut constater que les acheteurs répondent à un certain profil : ce sont en grande majorité des plus de 50 ans d’une catégorie socio-professionnelle élevée à hauts revenus leur permettant d’envisager l’investissement dans un bien, souvent d’un minimum de deux millions d’euros.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPE DE TERRAIN

LES TERRAINS DE PRESTIGE, DE LUXE EN FRANCE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS