Les choses à savoir avant de se lancer dans l’achat d’un terrain

Pour bien choisir votre terrain, posez-vous les bonnes questions !

Bien évaluer les avantages et les défauts du terrain

Pensez aux critères de qualité d’un terrain: plat, stable, peu gorgé d’eau, sans arbre ni construction… Ces caractéristiques peuvent augmenter son prix, mais vous évitent des travaux supplémentaires.

A l’inverse, les défauts d’un terrain peuvent être source d’obstacles pour votre projet : proximité d’une nappe phréatique, pollution, creux et bosses… N’hésitez pas non plus à consulter Plan de Prévention des Risques Naturels en mairie : le terrain est-il sujet aux inondations, aux tremblements de terre, aux avalanches ?

Avant d’acheter, assurez-vous enfin que votre terrain ne sera pas prochainement entouré de nuisances sonores : couloirs aériens, voies ferrées, autoroutes…

Vos projets de constructions sont-ils autorisés sur le terrain ?

Vérifiez si votre projet de maison correspond à la nature du terrain. Par exemple, une maison plain-pied ne peut pas être construite sur les terrains trop pentus.

Le document d’urbanisme permet-il le type de construction souhaité, ainsi que les aménagements envisagés autour de la maison ? Qu’il s’agisse d’un PLU, d’un POS ou d’une carte communale, ce document fixe des règles à suivre pour chaque zone en matière d’architecture et d’urbanisme.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

Ne négligez pas certaines informations utiles

Renseignez-vous au sujet d’éventuelles dépenses supplémentaires à l’achat du terrain. Est-il viabilisé totalement, partiellement, ou pas du tout ? Certaines dépenses et démarches administratives pourraient être à prévoir. Le bornage sera-t-il effectué par le vendeur du terrain ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez en assumer le coût.

Nous vous conseillons de signer sous réserve de l’obtention du permis de construire ainsi que du prêt. Faites quelques recherches pour connaître le prix du marché, afin de négocier le prix du terrain si besoin.

Lors de l’achat de votre terrain, vous devez régler un droit d’enregistrement en fonction du prix d’achat. Insistez pour que le taux applicable au droit d’enregistrement figure sur votre compromis de vente.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPE DE TERRAIN

LES CHOSES À SAVOIR AVANT DE SE LANCER DANS L’ACHAT D’UN TERRAIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS