Comment choisir un terrain à bâtir

Vous voulez accéder à la propriété et avez décidé de construire votre propre maison. Pour bien choisir votre terrain de construction, suivez nos conseils.

Comment choisir un terrain à bâtir

Comment choisir un terrain à bâtir  © RioPatuca Images - Fotolia.com

Comment trouver un terrain constructible ?

Les terrains à bâtir sont listés auprès de plusieurs organismes. Renseignez-vous auprès des agences immobilières, des mairies, des notaires, des constructeurs de maison ou encore en consultant les petites annonces.

Ne négligez pas l’emplacement et le type de terrain

Votre terrain doit avoir la localisation idéale : proche de votre famille ou encore de votre lieu de travail. Votre terrain doit correspondre à votre mode de vie et pourra se situer aussi bien à la campagne que dans une grande agglomération. Vérifiez qu’il est suffisamment proche des écoles, commerces et services environnants.

Pensez à choisir le terrain de construction selon le type de maison que vous souhaitez édifier. Ou au contraire, si vous avez un coup de cœur pour un terrain, sachez adapter la maison en conséquence pour qu’elle corresponde aux caractéristiques du terrain. Le poids de la maison de vos rêves varie selon le nombre d’étages ou les matériaux envisagés par exemple. Selon la nature de votre terrain, des adaptations peuvent être nécessaires pour assurer une solidité parfaite à la construction, et une protection efficace contre l’humidité. Tournez-vous vers votre architecte qui sera de bon conseil.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

A chaque terrain ses contraintes de construction

Si vous optez pour un terrain isolé, vous construisez en toute indépendance et avez peu ou pas de vis à vis. Par contre, vous devez veiller à raccorder votre maison aux réseaux électriques, téléphoniques, et d’eau.

Si vous voulez éviter quelques démarches administratives, vous pouvez opter pour l’achat d’un terrain en lotissement, car les démarches peuvent être prises en charge par le lotisseur. En revanche vous ne pourrez pas construire sans vous plier au cahier des charges du lotissement.

Vous pouvez acheter un terrain nu ou accueillant déjà une construction. Dans le cas d’un terrain nu, vous avez toute liberté pour votre projet de construction. Si vous achetez un terrain déjà construit, vous pouvez par exemple conserver les fondations et construire votre maison sur cette base, ou démolir l’existant et tout recommencer selon vos idées.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPE DE TERRAIN

COMMENT CHOISIR UN TERRAIN À BÂTIR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

COMMENT CHOISIR UN TERRAIN À BÂTIR

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS