Acheter un terrain en SCI : un bon plan ?

La SCI, vous en avez entendu parler. Vous connaissez même des personnes qui se sont constituées un patrimoine grâce à une SCI. Alors, au moment d’acheter votre terrain, vous vous interrogez : Est-ce intéressant pour moi de créer une SCI ? Et d’abord, qu’est-ce c’est ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Qu’est-ce qu’une SCI

Comme son nom l’indique, la SCI ou Société civile immobilière est une forme de société qui pour fonction de permettre l’achat et la gestion de biens immobilier. Elle permet d’investir à plusieurs, membres ou non d’une même famille, sans passer par l’indivision qui est beaucoup plus complexe.

Mais attention, la SCI a un caractère civil. Elle ne peut avoir un but commercial comme acheter et revendre en vue de tirer des bénéfices immédiats ou louer en meublé.

En pratique la SCI est une personne morale. C’est elle qui va acheter le terrain et en devenir propriétaire ainsi que des bâtiments qui seront construits. Les membres de la SCI, les associés, ne sont pas directement les propriétaires comme dans une indivision. Mais ils possèdent des parts sociales.

Les différents types de SCI

La SCI se différencie selon le but des associés lors de sa constitution. Les principaux types de SCI sont :

  • La SCI de location : C’est la plus usitée. Plusieurs personnes se regroupent pour acheter un terrain et faire construire des logements dans le but de les louer.
  • La SCI d’attribution : Le but est le même que dans le cas précédent sauf que les locataires sont directement les associés. Au lieu d’acheter un appartement en copropriété, les acquéreurs achètent les parts d’une SCI. Très utilisée il y a une vingtaine d’années, elle est tombée en désuétude.
  • La SCI de jouissance à temps partagé : Appelée aussi « multipropriété », ce type de société est réservée à l’acquisition de résidences de vacances comme dans le film culte « Les bronzés font du ski » !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

Les avantages de la SCI pour acheter un terrain

Les avantages de la SCI sont nombreux lorsqu’elle est utilisée à bon escient. Car en dehors de cas bien précis, elle est moins intéressante qu’un achat en direct.
La SCI est avantageuse pour :

  • Réaliser un investissement collectif. Elle permet d’éviter les contraintes de l’indivision. Notamment en cas de désaccord entre les indivisaires.

Lorsque ce sont les membres d’une famille qui s’associent, on parle alors de SCI familiale.

  • Idéale également pour les concubins : Quand on n’est ni marié ni pacsé, elle permet qu’acquérir un bien immobilier en évitant les désagréments de l’indivision surtout en cas de séparation ou lors du décès de l’un des concubins.
  • Elle permet d’optimiser la transmission d’un patrimoine. Il est plus facile et plus avantageux fiscalement de transmettre les parts sociales d’une SCI que de transmettre un patrimoine immobilier.

Les inconvénients de la SCI pour acheter un terrain

La SCI comme toutes les sociétés demande des formalités administratives lors de sa constitution mais également dans son fonctionnement (obligations comptables, juridiques et fiscales). Cela représente un coût qu’il ne faut pas négliger.
Contrairement à ce que l’on pense parfois, la SCI ne protège pas le patrimoine personnel des associés. Chacun est responsable des dettes de la SCI sur ces biens propres à hauteur du nombre de part qu’il détient.

La SCI sera donc un bon plan pour acheter un terrain, à plusieurs, en vue de faire construire une ou des habitations que vous pourrez louer ou habiter. Elle est recommandée si vous achetez avec votre concubin(e) car elle vous évite les inconvénients de l’indivision. Elle peut être un outil d’optimisation de transmission de votre patrimoine.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPE DE TERRAIN

ACHETER UN TERRAIN EN SCI : UN BON PLAN ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS