Achat d’un terrain : Prendre en compte l’environnement proche

Acheter un terrain pour y faire construire sa maison, est un engagement pour plusieurs années. Il ne faut donc pas se tromper… Et en dehors du prix du terrain, du choix de la maison, n’oubliez pas de prendre en compte l’environnement de votre futur habitat. Car, en fait, c’est lui qui vous fera aimer ou regretter votre choix…

Achat d’un terrain : Prendre en compte l’environnement proche

Achat d’un terrain : Prendre en compte l’environnement proche  © Fotolia

Choisir un terrain adapté à votre projet de vie

Selon votre âge et votre situation familiale, vos besoins et vos envies ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi, avant d’acheter un terrain, vous devez définir votre projet de vie et déterminer ce qui est important pour vous.

Etes-vous accro à la ville et au bitume ? Avez-vous besoin de vous retrouver entouré de monde ? Sortir au ciné, au théâtre, au restau, faire les boutiques, sont vos loisirs préférés ? Cherchez un petit terrain dans un environnement urbain.
Ou au contraire rêvez-vous d’espace et de tranquillité, de silence, de chants d’oiseaux ? Sillonnez la campagne et les bourgs ruraux afin de trouver votre havre de paix, un grand terrain dans un environnement rural.
Et entre ces deux extrêmes, toutes les nuances sont possibles.

Un terrain plus ou moins proche de votre lieu de travail

On n’a pas toujours la chance de choisir son lieu de travail pourtant c’est souvent lui qui guide notre lieu d’habitation.
Habiter loin de son travail sous-entend passer plus ou moins de temps dans les transports ou en voiture. Êtes-vous prêt à sacrifier du temps de sommeil, du temps en famille ou de loisirs pour cela ? Sans compter le coût des déplacements.
D’un autre côté l’environnement aux alentours de votre travail ne vous convient peut-être pas. Et vous pouvez préférer être plus loin pour vraiment déconnecter ou disposer d’un plus grand terrain et d’une plus grande maison pour un budget moindre qu’en milieu urbain.
Par contre, le problème que représente la distance doit être nuancé par l’état des routes et des transports. Avoir une voie rapide ou une gare bien desservie proches de la maison est un atout de taille.
Lorsque vous vivez en couple, chercher un terrain qui vous mettra à mi-distance de vos lieux de travail respectifs est aussi un bon compromis.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

Prendre en compte les enfants dans le choix d’un terrain

Si vous avez de jeunes enfants ou si vous projetez d’en avoir, votre choix doit tenir compte d’eux. Où iront-ils à l’école ? Où pourront-ils faire des activités sportives et/ou culturelles ? Là aussi, si vous êtes loin de tout, êtes prêt à prendre la voiture pour conduire le grand au karaté, la petite au poney et le bébé à la piscine ?
Mais attention, même en habitant en ville, les choix et désidérata de

Lorsque vous aurez construit sur ce terrain, où aller faire les courses ?

Vous voilà planté au milieu de ce terrain qui vous fait envie et vous rêvez : un barbecue sur la terrasse avec les amis. Vous y êtes, vous sentez l’odeur des grillades mais, mais… vous avez oublié le pain. Haï, haï, haï. Préférez-vous être à la boulangerie en 5 mn ou en 20 mn ? Et la question se pose de la même manière pour toutes les courses.
Bien qu’avec un peu d’organisation, tout est possible : En revenant du travail, un membre de la famille peut acheter les provisions de la semaine ou passer les prendre au drive. Et même si vous habitez dans un village, il y a peut-être une épicerie de proximité.
Et pour votre barbecue demandez aux voisins s’ils ont du pain et invitez-les !

Prenez le temps de connaitre votre futur environnement

Que ce soit en zone urbaine ou rurale, promenez-vous au alentour de votre futur terrain. Que cache ce petit bâtiment au bout de la rue ? Lui pas grand-chose mais derrière, il y a les 10 quais de déchargement d’un transporteur routier. C’est vrai que vous aviez bien repéré 1 ou 2 camions qui passaient dans la rue…Et derrière le petit bois à côté du terrain ? Il y a un chenil ou un élevage intensif de porcs ?
Heureusement, là au moins pas de surprise, le terrain est au milieu de champs ou de vignes. Pas de mauvaises surprises cachées, sauf l’agriculteur ou le viticulteur qui régulièrement traite les céréales ou les vignes.
C’est en venant, plusieurs fois de suite, à des moments différents du jour et de la nuit, que vous appréhenderez vraiment l’environnement.

Pensez à évaluer l’évolution de votre environnement

Lorsque vous prévoyez d’acheter un terrain et que tout est déjà urbanisé autour, vous avez moins de risque de voir se monter, en face de votre belle maison toute neuve, un immeuble de 10 étages. Par contre, que vont devenir les près qui jouxtent le terrain ? Dans 2 ou 5 ans, vos plus proches voisins seront-ils des vaches, une usine, un aéroport ?
Pensez à allez en mairie demander quels sont les projets de la commune. Le simple tracé d’une nouvelle voie de circulation qui sera très empruntée peut constituer une nuisance vous faisant regretter votre achat.

Choisir LE BON TERRAIN, c’est en fait non seulement répondre à toutes ces questions mais aussi faire des compromis. Et surtout déterminer ce qui est important pour vous et votre famille, sans oublier que les besoins évoluent au fil du temps.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPE DE TERRAIN

ACHAT D’UN TERRAIN : PRENDRE EN COMPTE L’ENVIRONNEMENT PROCHE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS