Terrain pour construction : choisir la bonne situation

C'est décidé, vous vous lancez dans l'achat d'un terrain pour construire la maison de vos rêves ! Avant de se risquer à un tel investissement à long terme, il est indispensable de prendre en compte plusieurs paramètres, et notamment de choisir la bonne situation. Voici quelques conseils pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar…

Terrain de construction : choisir la bonne situation

Terrain de construction : choisir la bonne situation  © Fotolia

Terrain à bâtir : choisir le bon emplacement

L’emplacement d’un terrain constitue un critère très important. Le choix est généralement donné entre une parcelle en zone urbaine, dans un lotissement ou sur un terrain à la campagne dans un milieu rural. Il faut redoubler de vigilance lorsque le terrain se situe en montagne ou au bord de la mer.

Dans les deux premiers cas, l'achat se révèle généralement plus onéreux, mais il gagnera en valeur au fil des années. Un achat en lotissement permet d’éviter bien des désagréments dans la mesure où le lotisseur a procédé aux expertises et vérifications nécessaires. En outre, l’espace est déjà viabilisé (assainissement, électricité...). En ce qui concerne les zones en milieu rural, l'acquéreur doit s'informer pour savoir si le terrain est constructible.

Quelle que soit la formule choisie, il faut s’assurer que l’endroit ne se trouve pas à proximité d’une zone inondable, polluée, sismique ou encore bruyante. Justement il est important de bien se renseigner sur le voisinage avant de se porter acquéreur. Pour cela, il est conseillé de visiter les lieux à différents moments de la journée. C’est d’ailleurs aussi une excellente occasion pour évaluer les travaux de préparation du terrain à prévoir en fonction de l’emplacement du terrain (remblais, terrassement, mise à niveau, déboisement, épierrage…).

Les aspects pratiques du terrain à construire

S’il est important de se renseigner sur les éventuels inconvénients d’un terrain par rapport à son emplacement, il est tout aussi essentiel de s’intéresser aux côtés pratiques. Il faut ainsi s’informer au maximum sur les distances auxquelles se trouvent les écoles, les commerces et les transports. Il est judicieux d’étudier toutes les possibilités : parcours à pied, à vélo, en voiture, avec les transports en commun, les trajets et itinéraires envisageables, le coût… Rien ne doit être laissé au hasard.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

Tenir compte de l’orientation du terrain

Un autre élément important à prendre en compte afin de choisir la bonne situation pour un terrain de construction : son orientation. Une parcelle qui est orientée vers le sud peut, à première vue, se révéler intéressante. La future construction ferait en effet face au soleil, ce qui permettrait d’économiser en consommation énergétique tout en optimisant l’entrée des rayons du soleil. Néanmoins, l’inconvénient se trouve dans une exposition de l’une des façades au nord. Le plus judicieux est alors de miser sur un terrain orienté Sud-Ouest. En été, on s’épargne les chaleurs insupportables et l’entrée de la lumière en fin d’après-midi est optimisée.

Enfin, il est nécessaire de tenir compte de l’orientation par rapport aux vents qui peuvent ramener des mauvaises odeurs, du bruit ou encore de la pluie.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT DU TERRAIN

TERRAIN POUR CONSTRUCTION : CHOISIR LA BONNE SITUATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS