Choisir un terrain de construction : les pièges à éviter

Le choix d’un terrain pour construire sa maison est une étape cruciale dans tout projet de construction. Pour bien choisir un terrain de construction, il est préférable de suivre certains conseils, afin d’éviter les pièges.

Critères importants pour choisir un terrain de construction

Le lancement d’un projet de construction commence par la recherche d’un terrain à acheter pour faire construire son bien. Cette étape est véritablement décisive, car elle conditionne en grande partie la réussite du projet dans son ensemble.
Pour choisir un terrain de construction, il est nécessaire de prendre un grand nombre de précautions, afin d’éviter les mauvaises surprises par la suite.

Avant de porter votre choix sur un terrain, vous devez tout d’abord vous assurer qu’il s’agit bien d’un terrain constructible. En France, de nombreux terrains s’avèrent être non constructibles, notamment en raison d’un risque d’inondation trop élevé, ou encore lorsque la nature du sol n’est pas adaptée (exemple des sols marécageux).

Afin de choisir un terrain pour faire construire, d’autres critères sont importants, à savoir :

  • l’emplacement ;
  • la superficie ;
  • la composition du sol
  • les règles d’urbanisme de la commune ;
  • le prix de vente.

Pour faire le bon choix, gardez bien à l’esprit que l’architecture d’une maison est conditionnée par les caractéristiques du terrain de construction choisi.

Comment éviter les pièges lors du choix d’un terrain ?

Le choix d’un terrain à bâtir n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’on ne sait pas sur quels critères s’appuyer pour prendre sa décision.
Les principaux pièges à éviter dans le cadre de l’acquisition d’un terrain de construction concernent bien souvent la nature du sol. En effet, vous devez d’abord vérifier la constructibilité du terrain avant d’envisager d’investir.
Les risques majeurs se rapportent principalement aux problèmes d’inondations, de sol marécageux et argileux, ou encore de pollution des terrains.

Pour limiter la prise de risque et éviter les pièges lors du choix d’un terrain, la réalisation d’une étude de sol est vivement recommandée. Dès lors que vous pensez avoir trouvé le terrain idéal pour faire construire votre maison, sollicitez l’intervention d’un géotechnicien, afin de connaître les éventuelles contraintes relatives à la nature géologique du terrain.

Un bornage peut aussi être effectué par un géomètre, afin de vous permettre de connaître la superficie exacte du terrain que vous convoitez et vous prémunir contre d’éventuels litiges avec le voisinage.

Avant de vous décider à acheter un terrain et afin d’éviter les pièges ou les mauvaises surprises, renseignez-vous également sur les règles locales d’urbanisme (PLU et POS), l’existence éventuelle de servitudes, les limites et distances à respecter, l'accessibilité, ainsi que la viabilisation du terrain (raccordements aux différents réseaux).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT DU TERRAIN
CRITÈRES DE CHOIX DU TERRAIN 1. Choisir un terrain de construction : les pièges à éviter

CHOISIR UN TERRAIN DE CONSTRUCTION : LES PIÈGES À ÉVITER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS