Rehaussement / surélévation d’une toiture

Un des chantiers les plus fréquents dans la rénovation de charpente est le rehaussement, aussi appelé la surélévation, de la toiture. Retour sur ce chantier, et son intérêt.

Que signifie le rehaussement ou la surélévation de toiture ?

Pour faire simple, la surélévation d’une toiture consiste :

Dit de cette façon, le procédé peut sembler simple à réaliser. Or il s’agit d’un chantier lourd et complexe qui ne peut être réalisé que par des professionnels du bâtiment.

Pourquoi procéder au rehaussement d’une toiture ?

Les travaux de rehaussement de toiture sont généralement entrepris pour créer un nouvel étage, le plus souvent pour aménager des combles perdus, et pour ainsi gagner en hauteur sous plafond. En effet, lorsque la hauteur sous plafond est inférieure ou égale à 1 m 80, la surélévation du toit est indispensable lors de l’aménagement des combles perdus.
Le rehaussement de toiture permet de gagner des mètres carrés habitables supplémentaires sans modifier l’emprise au sol. C’est une manière ingénieuse de gagner de l’espace.

L’aménagement des combles perdus en un nouvel étage permet dans les mêmes temps de réaliser une plus-value au prix de la maison. Ceci permet en d’améliorer l’isolation énergétique du bâtiment.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Quelles sont les démarches à entreprendre pour surélever une toiture ?

Le rehaussement d’une toiture est un chantier lourd et complexe et, ce, que ce soit en des termes techniques ou en des termes juridiques et administratifs. Avant de lancer les travaux,

1. Vous devrez expertiser votre maison. Cette expertise permettra de connaître les qualités des murs et des fondations, et d’évaluer la résistance des murs porteurs. En fonction de celle-ci, vous pourrez entreprendre des travaux en l’état, ou non.

2. Si les travaux peuvent être réalisés, d’un point de vue de l’état de la maison, alors vous pourrez poser une demande de permis de construire auprès de la mairie de votre commune.

3. Après, et seulement après acceptation de cette demande de permis de construire, vous pourrez lancer les travaux de rehaussement de la toiture. Chantier qui peut prendre plusieurs mois.

A savoir : dans certaines villes chargées d’histoire, il n’est tout simplement pas autorisé de procéder au rehaussement de la toiture. Il est ainsi nécessaire de consulter le plan local d’urbanisme de la mairie de votre commune avant toute démarche.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION D'UN TOIT

REHAUSSEMENT / SURÉLÉVATION D’UNE TOITURE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS