Comment remplacer une tuile cassée ?

Vous avez remarqué qu'une de vos tuiles était cassée ? Voici quelques conseils pour remplacer votre tuile défectueuse. Vous pouvez la remplacer vous-même avec du matériel adapté mais nous vous invitons fortement à faire appel à un professionnel.

Comment remplacer une tuile cassée ?

Comment remplacer une tuile cassée ?  © roboriginal - Fotolia.com

Comment retirer une tuile cassée ?

Pour retirer une tuile cassée, vous devez au préalable avoir accès à votre toiture par les combles. Vous devrez vous munir de deux petites cales en bois. Ces cales devront être positionnées sous les tuiles qui recouvrent celle cassée afin de les surélever. Ensuite, il y a deux possibilités :

  • Soit la tuile est fixée sur le liteau (fine latte en bois parallèle aux tuiles clouée sur les chevrons (gros bois allant du sol au plafond), il faudra d'abord scier le clou qui maintient la tuile brisée. Après quoi, vous procédez à l'enlèvement de la tuile comme indiquée ci-dessous.
  • Soit la tuile n'est pas cloutée au liteau et donc il vous suffit de déplacer la tuile cassée vers le haut par des mouvements de levier non brusques afin de ne pas faire tomber d'autres tuiles.

Comment remplacer une tuile abimée ?

Avant de vouloir remplacer une tuile défectueuse, vérifiez que vous en avez encore une de disponible (en général, il y a toujours un surplus sur la quantité de tuile achetée au départ) sinon essayez d'en trouver une similaire (modèle mais surtout couleur) chez un revendeur.
L'opération de remplacement de la tuile s'effectue en sens inverse du démontage en prenant soin de l'insérer en biais par le haut.
Une fois votre tuile en place, enlevez délicatement les cales.
Si la tuile à changer était clouée, pensez à clouer la nouvelle sur le liteau.
Prenez soin de bien vérifier la position et l'emboitement de la nouvelle tuile afin d'éviter tous risques de fuites ou d'engouffrement du vent.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Les recommandations et précautions pour changer une tuile

Il est impératif de changer une tuile abimée rapidement pour limiter les infiltrations d'eau mais des précautions s'imposent.

Si la toiture n'est pas accessible de l'intérieur suite à une isolation mise en place par exemple, faites appel à un couvreur qui réalisera l'opération de l'extérieur avec du matériel de sécurité adapté.
Ne tentez pas dans ce cas-là de réparer vous-même la tuile cassée car cela reste extrêmement dangereux.

Si vous effectuez cette opération de l'intérieur, ne vous précipitez pas car vous risqueriez de faire plus de dégâts sur votre toiture (tuiles à proximité qui tombent ou qui cassent) et l'appel à un professionnel sera indispensable.
Déposez la tuile cassée au sol sans la jeter pour éviter des débris par milliers, de casser votre sol ou de la faire tomber sur quelqu'un.

Plusieurs recommandations en valent mieux qu'une, alors laissez ce remplacement de tuile cassée à un professionnel pour éviter tout risque d'accident.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION D'UN TOIT

COMMENT REMPLACER UNE TUILE CASSÉE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS