Pourquoi et quand rénover une charpente ?

La charpente est l’ossature de votre habitation : elle tient vos murs ainsi que votre toit. Il est en ce sens recommandé de procéder régulièrement à son inspection pour vérifier son bon état. Pourquoi et quand rénover votre charpente ? Explication.

Qu’appelons-nous rénovation de charpente ?

Une charpente en bois a une longue durée de vie. Mais vous pouvez être amenés à la rénover, en totalité ou en partie, pour plusieurs raisons. On note un ensemble de causes naturelles liées au vieillissement du bois et des éléments par exemple, à l’usure, aux intempéries et aux infiltrations d’eau qui en découlent, aux insectes et au développement d’autres maladies végétales. Au-delà de ces causes naturelles peuvent s’ajouter également des envies et des projets de travaux : création d’une lucarne, aménagement des combles perdus, surélévation de toiture… Pour tous ces projets, nous parlons aussi de rénovation de charpente.

Quand devez-vous intervenir pour rénover une charpente ?

En principe, la nécessité de rénover une charpente n’intervient que tous les 20 à 30 ans. Beaucoup d’éléments peuvent cependant endommager une charpente en bois : humidité et intempéries, insectes et nuisibles, etc. Une inspection régulière, intérieure et extérieure, de la charpente est de ce fait recommandée pour vérifier son bon état et prévenir une éventuelle intervention.

La complexité des travaux à entreprendre lors de la rénovation de charpente vous oblige, ou du moins vous persuade, à faire appel à un professionnel charpentier ou artisan. Un professionnel est bien sûr plus qualifié pour observer la charpente et en mesurer les dégâts, et pour établir un diagnostic précis et complet. Rien ne vous empêche pour autant de faire appel à plusieurs professionnels et ainsi comparer diagnostic, devis et offres.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Quel budget prévoir pour rénover une charpente ?

Le budget à prévoir pour rénover une charpente dépend de plusieurs éléments :

  • la technicité de la rénovation et des travaux à mettre en place
  • les matériaux
  • le coût des éléments à remplacer
  • la main d’œuvre
  • le coût éventuel d’un traitement adapté (fongicide, hydrofuge, etc.)

Les prix varient également en fonction de l’état de la charpente : plus la charpente est en mauvais état, plus le prix d’intervention et de rénovation est élevé. Raison pour laquelle il est important de faire appel à plusieurs professionnels, et d’évaluer les propositions.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION DE LA CHARPENTE

POURQUOI ET QUAND RÉNOVER UNE CHARPENTE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS