Modification d’une charpente

Que ce soit pour l’aménagement des combles perdus en une nouvelle pièce de vie ou pour la simple réparation d’un élément suite à un sinistre, la modification de la charpente est bien souvent nécessaire. Focus sur les modifications de charpente possibles, et ce qu’elles engendrent.

Quelles sont les principales modifications d’une charpente possibles ?

Tous les éléments qui constituent une charpente peuvent être modifiés, remplacés ou réparés, suite à une déformation, à un sinistre, à une attaque d’insectes ou pour répondre à votre simple volonté de changer la structure de la charpente. Chacun des éléments pouvant être modifiés, les interventions sur une charpente sont nombreuses. Les plus connues :

  • l’aménagement des combles perdus en une nouvelle pièce de vie,
  • la modification de la pente de la toiture,
  • le renforcement de la charpente suite au traitement du bois,
  • le rehaussement de la toiture pour l’aménagement des combles perdus ou autre, etc.

Modifier une charpente, un travail de professionnel

La modification d’une charpente représente une lourde charge de travail, autant en termes de temps passés, de travaux à réaliser que de technicité des travaux. Les interventions sur une charpente sont risquées : la moindre suppression d’un élément ou la simple défaillance d’une pièce peut entraîner fuites, arrachement de couverture, déformation de charpente voire, à long terme, effondrement de charpente et de toiture. Il est en ce sens essentiel de faire appel à un professionnel.

A noter : il est important de demander une estimation des travaux nécessaires ainsi qu’une estimation de prix auprès de plusieurs professionnels avant de lancer les travaux de modification de charpente.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Modification de charpente : déclaration ou permis de construire ?

En fonction de l’ampleur des travaux, il vous sera demandé soit une déclaration de travaux soit un permis de construire pour modifier la charpente.

  • Si la modification de charpente n’entraîne pas de changement de pente ni de changement de matériau d’origine, la simple déclaration de travaux auprès de la mairie est suffisante.
  • Si la modification de charpente entraîne un changement de pente et/ou un changement de matériau d’origine, un permis de construire (à demander auprès de la mairie) est alors obligatoire. Ce permis doit être envoyé en lettre recommandé avec accusé de réception.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION DE LA CHARPENTE

MODIFICATION D’UNE CHARPENTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS