Effondrement d’une charpente : entreprendre des rénovations

La charpente est l’ossature de votre habitation : en cas d’effondrement de la charpente, c’est toute votre habitation qui en pâtit. Retour sur les raisons de l’effondrement d’une charpente, et les travaux à entreprendre.

Effondrement d’une charpente : entreprendre des rénovations

Effondrement d’une charpente : entreprendre des rénovations  © RomainQuéré - Fotolia.com

Quelles peuvent être les causes d’un effondrement de charpente ?

Une charpente en bois, en béton ou en tout autre matériau utilisé, est faite pour durer. Elle est considérée comme l’ossature de votre habitation, et se doit en ce sens d’être solide. Malheureusement, les effets du temps mêlés à d’autres facteurs peuvent causer son affaissement voire son effondrement. Parmi eux

  • l’humidité
  • les intempéries
  • les maladies du bois et autres parasites
  • l’erreur humaine, etc.

L’affaiblissement de chacun des éléments de la charpente peut provoquer leur déformation puis leur affaissement jusqu’à l’effondrement général de la charpente. Et qui dit effondrement de la charpente dit aussi, et rapidement, effondrement de la toiture de votre habitation.

Que faire en cas d’effondrement ?

La première chose à faire en cas d’effondrement de la charpente est de contacter un expert en bâtiment. L’expert en bâtiment réalisera un diagnostic, autrement appelé rapport d’expertise, qui détaillera, pour vous aider à comprendre, l’origine du sinistre. En trouvant l’origine du sinistre, l’expert en bâtiment mettra en évidence le(s) responsable(s) des dégâts. Ceci vous permettra de faire valoir vos droits, d’établir la responsabilité d’autrui si besoin voire d’engager d’éventuels recours. A savoir : l’expert en bâtiment est souvent mandaté par l’assurance.

A noter : il existe aussi ce que l’on appelle la garantie décennale. La garantie décennale vous protège des malfaçons qui apparaissent dans les 10 ans suivants des travaux réalisés, sur la charpente comme sur l’ensemble du bâtiment, et qui compromettent la solidité dudit bâtiment. La garantie décennale peut vous permettre de bénéficier d’indemnisations pour le financement des réparations en cas d’effondrement de la charpente.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Entreprendre les rénovations suite à un effondrement

En fonction de l’état du sinistre, la deuxième personne à contacter est le charpentier ou tout autre artisan du bâtiment pouvant procéder aux réparations et à la rénovation de la charpente.

Le charpentier pourra quant à lui procéder au listage des travaux à entreprendre pour rénover la charpente et évaluer le coût de ces travaux. Seul le charpentier a les compétences pour procéder à la bonne réparation de la charpente voire de la toiture dans sa globalité. Raison pour laquelle nous vous recommandons de faire appel à un professionnel, et de ne pas entreprendre les travaux vous-même.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION DE LA CHARPENTE

EFFONDREMENT D’UNE CHARPENTE : ENTREPRENDRE DES RÉNOVATIONS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS