Déformation d’une charpente

Une déformation de la toiture, des tuiles qui ne sont plus alignées, des fissures dans les plafonds sont autant de signes apparents que votre toiture se déforme. Mieux vaut faire alors intervenir un professionnel. Lui seul pourra poser un diagnostic et apporter les solutions pour remédier à ces désordres avant qu’il ne soit trop tard…

Pourquoi une charpente se déforme

Les toitures des maisons d’habitation sont quasi toujours réalisées en bois. Charpente traditionnelle ou fermettes industrielles, le temps, le poids des tuiles, les intempéries peuvent entrainer des déformations plus ou moins importantes.

Le bois est un matériau vivant qui se gonfle et se rétracte selon le taux d’humidité présent dans l’air. Et la charpente dans son ensemble, suit les mouvements des différents bois qui la composent. Qu’un élément vienne à se déformer et c’est toute la toiture qui est déstabilisée.

Les différentes déformations selon le type de charpente

Une charpente traditionnelle est composée de gros bois assemblés sans connecteur.
Une mauvaise qualité de bois ou des bois qui ne sont pas assez secs lors de la pose entrainent de nombreux désordres qui peuvent mettre en cause la solidité de la charpente.

Une charpente industrielle est composée de fermettes dont les éléments sont assemblés à l’aide de connecteurs métalliques.
Une section trop petite des bois va entrainer du flambement (ou flambage) c’est-à-dire une déformation en courbe qui peut aller jusqu’à la rupture.

Quel que soit le type de charpente, elle peut être fragilisée et se déformer à cause de :

  • Travaux d’aménagement des combles, avec modification de la charpente, réalisés de manière inadéquate,
  • D’un mauvais ancrage de la charpente sur le gros œuvre,
  • D’un assemblage défectueux des différentes pièces de bois ou des fermettes laissant subsister entre eux des « jeux » qui finissent par déstabiliser la charpente dans son ensemble.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Comment réparer les déformations d’une charpente

Une charpente est toujours conçue pour résister aux différentes contraintes qu’elle subit au fil du temps : Contrainte permanente du poids des tuiles, des fenêtres de toits ou lucarnes et contraintes occasionnelles dus au vent ou au poids de la neige. Pour réparer des déformations, il convient de vérifier si lors de la conception de la charpente, tous ces éléments ont bien été pris en compte.
Si vous repérez des déformations alors que la garantie décennale est toujours en cours, ne tardez pas à faire venir votre charpentier afin qu’il constate les dégâts et les répare.

Une fois que les causes des déformations seront identifiées, il faut consolider les parties affaiblies et les renforcer.

Pour soulager les pièces sous pression et contenir les déformations, il est indispensable de mettre des barres antiflambement. Pour limiter les fléchissements, l’installation de contreventements et/ou d’entrecroises va stabiliser l’ouvrage.

Si les déformations sont dues à des problèmes d’humidité excessive, il est urgent avant toutes autres réparations de régler les problèmes d’étanchéité de la toiture.

Les mesures préventives pour éviter la déformation d’une charpente

Pour que votre charpente puisse remplir son rôle, sans faillir, durant de nombreuses années, soyez vigilant aux éléments suivants :

  • Le bon dimensionnement des bois. De nombreux désordre viennent d’un sous dimensionnement des éléments de la charpente par souci d’économie.
  • Une bonne qualité de bois. Le bois de charpente doit répondre à des critères stricts de qualité : fil du bois, nœuds. Il doit, de plus, être suffisamment sec.
  • Les bois doivent avoir reçu un traitement préventif contre les maladies et les parasites.
  • Un assemblage au millimètre sans laisser de « jeux » entre les pièces et un positionnement correct des éléments de fixation par rapport aux bords des bois.
  • La charpente doit être correctement fixée au gros œuvre.

Dans tous les cas, pour consolider votre charpente déformée, faites appel à un professionnel qualifié.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION DE LA CHARPENTE

DÉFORMATION D’UNE CHARPENTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS