Bien choisir son charpentier

Vous entendrez souvent qu’il est important d’avoir le choix parmi plusieurs prestataires. Mais sans les connaissances, comment choisir le prestataire le plus adapté à votre chantier ? Focus sur les bonnes questions à se poser pour bien choisir son charpentier.

Bien choisir son charpentier

Bien choisir son charpentier  © sculpies - Fotolia.com

Quel est le rôle du charpentier ?

Le charpentier est le professionnel du bâtiment spécialisé, comme son nom l’indique, dans la construction et l’installation de la charpente. La charpente est l’ossature d’une habitation : elle est le support à la couverture du toit et à toutes les menuiseries.

La première mission du charpentier consiste à façonner le bois en atelier : le tracer, le découper, le façonner puis l’assembler. Il s’occupe ensuite de l’installer directement sur le chantier. Autrement dit, il s’occupe de ce que l’on appelle le levage et le montage sur le chantier. Cet aspect technique du métier est ce que l’on recherche avant toute chose. Mais il faut savoir qu’au-delà de l’aspect technique, le charpentier est aussi celui qui apporte des conseils et une expertise relative à la construction de la charpente ou à sa rénovation.

Le premier critère de choix ? Le charpentier que vous choisirez doit répondre à toutes vos questions. Il doit savoir vous guider et vous aider à faire le meilleur choix pour le chantier à venir.

Autre chose : le métier de charpentier est un métier extrêmement réglementé. Il est en ce sens important de choisir un professionnel qualifié, qui connaît les possibilités et les limites à son ouvrage.

Etudier le chantier

Au-delà de l’artisan lui-même, vous devez étudier ce qu’il vous propose sur le chantier. Son périmètre d’activité ainsi que son investissement sur le chantier vous permettront aussi de choisir la personne la plus adaptée à votre projet. Il est important en ce sens de vérifier :

  • Les garanties constructeur, autrement appelées garanties de construction. Un charpentier, artisan qualifié, propose toujours des garanties constructeur similaires à des garanties dites commerciales, relatives à son ouvrage. Le charpentier choisi vous en propose-t-il ? de quoi s’agit-il ?
  • Le temps de réalisation des travaux ainsi que les disponibilités du charpentier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Etudier son prix

Que le prix soit un élément décisif ou non dans votre prise de décision, il est important de vérifier sa cohérence avec le projet décrit. Il reste un bon indicateur : un prix trop bas n’est en aucun cas la garantie d’un travail bien fait et un prix trop élevé ne vous permettra peut-être pas de faire appel à l’artisan en question. L’idée est donc de trouver le juste milieu.

-----------------------------------
Pour aller plus loin :

-----------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION DE LA CHARPENTE

BIEN CHOISIR SON CHARPENTIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS