Problème de VMC bruyante : que faire ?

Une VMC peut faire du bruit pour de multiples raisons, la plus courante étant due à une mauvaise installation du dispositif. Dans tous les cas, des solutions efficaces à ces nuisances sonores existent. Prendre conseil auprès d'un professionnel permettra de régler le problème, quelle qu'en soit sa cause.

Pourquoi ma VMC est-elle bruyante ?

De manière générale une VMC bruyante est mal installée. Afin de prévenir les risques de nuisance sonore provenant de la ventilation, il sera donc nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié pour l'installer convenablement.

Un système de ventilation bien installé est rarement soumis à ce type de nuisance, sauf en cas d'entretien négligé. Dans ce cas, il se peut que plusieurs éléments se soient encrassés ou que le moteur soit abimé. Il est alors nécessaire de prévenir l'installateur afin de faire réaliser un contrôle du dispositif de VMC.

Il sera alors en mesure de vérifier :

  • la turbine (qui ne doit pas être en contact avec d'autres éléments)
  • la pose des conduits (qui peut être cause de résonance)
  • la fixation du caisson (responsable de vibrations)
  • les conduits (qui ne doivent pas être encombrés de poussière)
  • les entrées d'air (responsables du bruit si elles ne sont pas acoustiques)
  • le réglage lui-même de la ventilation (qui peut être bruyant)

Les solutions au problème de VMC bruyante

1) Le bruit provient du moteur de la VMC : le dispositif est soit sujet à un défaut de fabrication, soit trop ancien et ne fonctionne plus correctement. La seule solution est alors de le faire remplacer.

À noter : laisser un moto-ventilateur défectueux en l'état comporte des risques d'incendies.

2) Le bruit provient des gaines de conduite d'air : les conduits sont sans doute trop tendus. L'installateur devra alors modifier la longueur des gaines afin d'assouplir l'installation.

Une gaine qui siffle peut avoir subi un écrasement ou un percement et doit là encore être remplacée.

À noter : installer des gaines isolées sur une VMC palliera efficacement aux problèmes de bruit et de condensation.

3) Solutions aux autres causes de bruit :

  • La turbine est désencombrée (par un professionnel)
  • Le caisson est refixéles conduits sont nettoyés
  • Les entrées d'air sont remplacées par des modèles acoustiques
  • La ventilation est mieux réglée.

Décrivez votre projet et recevez des devis VMC gratuits

Recommandé pour vous


Problème de VMC bruyante : que faire ? Les avis et commentaires

  • sans - Le 03/11/20 à 16h09

    Même chose mais quand ont est locataire le haut en a rien a faire.

  • Paola - Le 14/08/19 à 0h09

    Bonjour !
    Je réside en villégiature depuis 19 ans mon petit studio au dernier étage, depuis cette année la copropriété a installé une VMC. Malheureusement ni l’entreprise qui est intervenue, ni le syndic ne viennent écouter mon calvaire (bourdonnement, vibrations et naturellement le bruit de ventilation, un peu comme un aspirateur). Ils argumentent que tout est réglementaire et que je dois garder les fenêtres (toutes) fermées. Les vibrations et le bourdonnement y sont quand même. Et puis je me demande si on peux m’imposer comment je dois vivre dans mon appartement. Merci de vos suggestions.

  • salamandre - Le 19/02/19 à 9h53

    Bonjour,
    Je subis depuis 6 mois un problème similaire, la VMC voisine de l'appartement que j'habite au dernier étage produit un bruit SOURD et CONTINU qui à la longue, est usant et dégrade le sommeil. Ce genre de bruit qui fait du bien quand il s'arrête sauf qu'il ne s'arrête JAMAIS.
    La tolérance au bruit est propre à chacun mais je constate que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème et que ce bruit produit une gène, et qu'il est plus qu'audible.
    Merci d'avance pour toute aide

  • CC - Le 18/10/17 à 1h14

    Bonjour
    Je vis le même calvaire depuis plusieurs mois à me rendre folle. Je ne dors plus. On ne sait pas d'où vient le bruit. Qui faut-il contacter pour trouver des solutions ? je pense à déménager !!! Merci de votre aide

  • Lou - Le 27/07/17 à 0h37

    Bonjour, subissant dans un immeuble de 35 ans une vibration sonore continue subitement apparue il y a 8 mois, assez forte la nuit et le matin (dissipation notable l'après-midi, je ne me l'explique pas car la rue est plus calme l'apres midi que le matin), l'agent de maintenance est venu, verdict : RAS. Tout va bien Mme la marquise, la courroie est "neuve" et quand on coupe la vmc de notre porche le bruit continue...
    Etrange en effet mais cela ne pourrait il pas venir d'une vmc voisine ? Il y a 6 porches, l'immeuble n'est pas insonorisé (j'entends mon voisin faire pipi).
    Le caisson est vétuste : est-ce qu'il faut demander à vérifier l'installation du caisson ? Les poussières ? Autre chose ?

    Je ressens même les vibrations dans tout mon corps, des fourmillements dans les pieds au sol, et dans les mains posées sur la rambarde du balcon.

    Je suis au 3e sur 7 étages. C'est l'été, eau chaude livrée par la ville.

    Merci beaucoup pour vos hypothèses et suggestions.

Voir tous les commentaires "PROBLÈME DE VMC BRUYANTE : QUE FAIRE ?"