La Ventilation Mécanique Ponctuelle, qu’est-ce que c’est ?

La VMP – ventilation mécanique ponctuelle – a une utilisation plus réduite que la VMC. Zoom sur ce système de ventilation.

Installer une ventilation mécanique ponctuelle, pour quoi ?

Dans un logement en construction, il est prévu d’installer une ventilation mécanique contrôlée. Hors, lorsqu’une habitation est déjà occupée, il devient compliqué et parfois coûteux d’installer ce type de dispositif et dont le résultat peut s’avérer inesthétique. La VMP peut donc être une bonne alternative. Il s’agit d’aérateurs individuels intermittents placés à proximité de la source d’air vicié et pollué, équipés de grilles d’aération dont la fonction est de faire pénétrer l’air neuf. Ces grilles doivent être situées plus bas et à l’opposé des extracteurs. Par contre, la VMP ne fonctionne que dans une pièce particulière et pendant la durée de son utilisation.

La ventilation mécanique ponctuelle (VMP), avantages et inconvénients par rapport à la ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Cet équipement est particulièrement bien adapté à la rénovation d’un lieu puisqu’il ne nécessite pas de passage de gaine et il peut s’installer sur une vitre ou sur une porte, ce qui évite de percer les murs. L’investissement est moindre. La VMP est une solution plus flexible car elle permet de nombreuses combinaisons selon la pièce qu’elle équipe et peut se régler efficacement en fonction des besoins de la pièce à aérer.

En revanche, le renouvellement d’air est moins bien contrôlé car il n’est que ponctuel et les grilles d’aération peuvent être source d’air froid. Il ne peut également pas assurer le renouvellement d’air de toute l’habitation. Les déperditions de chaleur de la VMP sont plus importantes ce qui amoindrit ses performances énergétiques. Et enfin, la VMP ne peut pas être installée dans un logement neuf car elle n’est pas réglementaire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

La ventilation mécanique ponctuelle, comment fonctionne-t-elle ?

La VMP fonctionne comme un simple extracteur, elle aspire l’humidité d’une pièce vers l’extérieur de la maison. Elle se déclenche également de la même façon : interrupteur combiné avec l’éclairage, timer, détection de présence (cellule infrarouge) ou détection d’humidité. Mais elle ne se contente pas d’expulser l’air vicié, elle réinjecte en même temps de l’air extérieur pour compenser le volume d’air évacué.

L’air peut s’extraire de deux façons : façon directe, au moyen d’un simple ventilateur (ou hélice) ou par un conduit de cheminée.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VENTILATION

LA VENTILATION MÉCANIQUE PONCTUELLE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS