Les promoteurs en immobilier

Acteur à part entière dans l’aménagement du territoire, le promoteur immobilier situe son activité entre immobilier et construction. Retour sur le métier complexe et complet de promoteur immobilier.

Les promoteurs en immobilier ont un rôle de visionnaire

Les promoteurs en immobilier ont un rôle de visionnaire  © alphaspirit - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Pour faire simple : le promoteur immobilier est un professionnel de l’achat pour la construction de bâtiment. Sa place se situe entre immobilier et construction. Il est le professionnel de l’immobilier qui achète un bien, terrain ou bâtiment, et qui finance et dirige le projet de construction associé en vue de le revendre ensuite.
Le projet de construction ? Il peut s’agir d’un immeuble d’appartements, d’un futur complexe, d’un bâtiment de commerces, etc.

La fonction de promoteur immobilier est notée par le Code civil à l’article 1831-1 qui détaille le contrat de promotion immobilière, un « mandat d'intérêt commun par lequel une personne dite “promoteur immobilier” s'oblige envers le maître d'un ouvrage à faire procéder, pour un prix convenu, au moyen de contrats de louage d'ouvrage, à la réalisation d'un programme de construction d'un ou de plusieurs édifices ainsi qu'à procéder elle-même ou à faire procéder, moyennant une rémunération convenue, à tout ou partie des opérations juridiques, administratives et financières concourant au même objet. »

Le promoteur immobilier peut choisir de vendre en bloc ou en lot. La vente se fait généralement en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement).

Promoteur immobilier et promoteur foncier : quelle différence ?

Le promoteur immobilier achète, terrain ou bâtiment, pour revendre ensuite des biens construits. Ou du moins, en l’état futur d’achèvement. Le promoteur foncier achète quant à lui, terrain ou bâtiment, pour revendre des espaces prêts à construire. Cependant, le terme de promoteur immobilier est de plus en plus utilisé pour décrire ces deux professions.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Investissement immo

Quel est le rôle du promoteur immobilier ?

Si l’on devait résumer rapidement le rôle du promoteur immobilier, il aurait alors celui de l’intermédiaire. Le promoteur est un intermédiaire dans l’aménagement du territoire, dans la construction de bâtiments et dans leur vente.

  • Il a un rôle de concepteur ou de visionnaire. Il imagine un projet de construction immobilière à partir d’un terrain, d’un vieux bâtiment ou encore d’un espace vide.
  •  Il a un rôle de maître d’ouvrage. C’est le promoteur immobilier qui est initiateur du projet. C’est lui qui finance et dirige la construction.
  •  Il a enfin un rôle de commercial puisque toute la réussite de son projet repose sur la vente de ces futures constructions. Il se doit de savoir vendre son projet.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PROMOTEUR ET AGENT IMMOBILIER
LES PROMOTEURS EN IMMOBILIER 1. Le contrat de promotion immobilière

LES PROMOTEURS EN IMMOBILIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS