Investissement locatif : neuf ou ancien, que choisir ?

Défiscalisation d’un côté, attractivité de l’emplacement de l’autre : choisir entre le neuf et l’ancien est sans doute une des étapes les plus importantes lors de votre investissement locatif. Pour vous aider à bien choisir, focus sur les avantages du neuf et sur les avantages de l’ancien.

Les avantages du neuf

Investir dans un logement neuf présente de nombreux avantages. Les principaux ?

  • Le neuf est favorisé sur le plan fiscal. Investir dans un logement neuf revient, depuis 2013 et la loi Duflot (remplacée par la loi Pinel), à profiter d’une défiscalisation pouvant atteindre jusque 18 % du montant de l’investissement (plafonné à 300 000 €). Maisons et appartements neufs sont plus sujets aux dispositifs de défiscalisation lancés par le gouvernement (Duflot, Censi-Bouvard, etc.)
  • Investir dans un appartement neuf, c’est investir dans un logement qui dispose d’un équipement, privatif et collectif, en parfait état.
  • Grâce à une bonne isolation thermique, la facture énergétique est allégée ; grâce à un parfait état, aucun gros travail n’est à envisager sur le court terme… Autrement dit, les charges courantes sont plus faibles pour un logement neuf que pour un logement ancien.

Les avantages de l’ancien

Malgré l’ensemble des avantages offerts par le neuf, l’ancien reste attractif et offre lui-aussi des avantages non négligeables.

  • Sur le même emplacement, dans le même quartier, les logements anciens sont moins chers que les logements neufs. Une différence de prix qui peut parfois atteindre les 20 à 30 %. De ce fait, par un investissement de départ moins élevé, les logements anciens offrent un rendement locatif plus intéressant.
  • Le neuf est attractif grâce à une défiscalisation importante. Mais il faut savoir que les biens immobiliers à rénover, qui comportent donc des travaux de réparation, d’entretien ou d’amélioration, peuvent également faire l’objet d’une réduction d’impôt sur le revenu foncier. Une réduction qui est calculée en plus de la décote généralement obtenue sur le prix d’achat du bien, et due à la nécessité d’entreprendre des travaux de réparation.
  • Dernier avantage et pas des moindres, l’ancien offre un plus large choix. Mieux, ce large choix est proposé dans un meilleur emplacement, à savoir en centre-ville ou en centre historique, quartiers généralement les plus demandés en location.

Lire notre article : investir dans l'immobilier locatif, quels intérêts ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Investissement immo

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INVESTISSEMENT LOCATIF

INVESTISSEMENT LOCATIF : NEUF OU ANCIEN, QUE CHOISIR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS