Investir dans l’immobilier locatif

Pour beaucoup, investir dans l’immobilier locatif est un placement financier sûr. Pour en comprendre la raison, retour sur cette notion d’investissement dans l’immobilier locatif.

Qu’est-ce qu’un investissement dans l’immobilier locatif ?

Investir dans l’immobilier locatif signifie acheter un ou plusieurs biens immobiliers dans le but de les mettre en location. L’investissement dans l’immobilier locatif concerne tous les types de biens immobiliers à partir du moment où ils peuvent être loués. Il peut s’agir ainsi d’un appartement, d’une maison, d’une cave, d’un garage voire d’un immeuble dont la location est divisée en lots.

Pour investir dans l’immobilier locatif, deux solutions :

  • acheter un bien immobilier vide pour le mettre en location
  • acheter un bien vendu avec locataire, à savoir déjà loué au moment de l’achat

Les avantages de l’investissement dans l’immobilier locatif

L’achat d’un bien immobilier en vue de le mettre en location présente de nombreux intérêts tels que :

  • la perception chaque mois d’un revenu complémentaire. Mettre son bien à la location signifie percevoir chaque mois un loyer. Les premières années, ce loyer permet surtout à l’investisseur de rembourser l’emprunt réalisé pour investir. Mais une fois le remboursement terminé, le loyer perçu peut être considéré comme une source complémentaire de revenus.
  • profiter de réductions d’impôt : le fait d’investir dans l’immobilier locatif permet à l’investisseur de profiter de nombreux avantages fiscaux tels que la défiscalisation du dispositif Scellier ou de la loi Duflot qui vient le remplacer. Faire l’acquisition d’un bien immobilier, sa rénovation ou son amélioration sur le plan écologique, permettra sans doute à son investisseur de profiter d’une réduction d’impôt du montant des intérêts de l’emprunt.
  • construire un patrimoine immobilier, sur le long terme, et le transmettre à ses descendants au moment venu.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Investissement immo

Comment réussir son investissement locatif ?

Pour que cet investissement ne présente que des avantages, il faut avant tout que le bien immobilier soit loué. Pour réussir son investissement dans l’immobilier locatif, le plus important est de :

  • bien choisir l’emplacement de son bien immobilier
  • faire attention à la qualité du bien immobilier

Ces deux paramètres peuvent être appuyés par un troisième : vous faire aider et accompagner par des professionnels de l’immobilier. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un professionnel de l’immobilier que ce soit pour investir dans un bien immobilier rentable ou que ce soit ensuite pour la location de ce bien.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INVESTISSEMENT LOCATIF

INVESTIR DANS L’IMMOBILIER LOCATIF
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS